Souvenez-vous, “les Chevaliers de l’an mil au lac de Paladru”, c’était l’objet de la thèse sur laquelle travaillait Agnès Jaoui dans On connaît la chanson… Cinquième plus grand lac d’origine glaciaire de France, pas de doute, ce plan d’eau légendaire a mille histoires à raconter…

À moins d’une heure de Lyon, en Isère, les eaux turquoise du lac de Paladru attirent promeneurs et baigneurs. Mais la région promet aussi de belles découvertes à vélo, surtout au printemps. Parmi les itinéraires à tester, la Valdolac et sa boucle de 43 kilomètres ! Au départ de Charavines, où l’on peut louer vélos classiques ou électriques, les cyclistes quittent le bord du lac et montent rapidement en direction de Louisias, connue pour sa grange à l’impressionnant toit de chaume.

La Valdolac, 43km de vélo à louer

S’ensuit une descente sur Chirens où s’ouvre un espace naturel marécageux gorgé par l’eau de l’Ainan. Les promeneurs serpentent ensuite au pied des premières pentes du parc naturel de la Chartreuse pour arriver à Saint-Geoire-en-Valdaine, village aux sept châteaux. La descente se fait par deux combes sauvages. Depuis Montferrat s’ouvre alors un panorama incroyable sur le lac que l’on finit par longer du nord au sud, par la voie verte. Entre lac, montagne, campagne et patrimoine, impossible de s’ennuyer.

Les roseaux du lac de Paladru.

Pour les moins sportifs, vous pouvez aussi prévoir une visite au Musée archéologique du lac de Paladru qui aurait ravie Agnès Jaoui : il permet aux visiteurs de se plonger dans ses vestiges, pour certains ensevelis sous l’eau depuis plus de… 5 000 ans ! Tout un tas d’objets de l’histoire des hommes — 600 au total ! — ont été exhumés au gré de longues années de fouilles et s’observent, façon musée des Confluences, pour mieux comprendre comment vivaient les habitants à l’époque du néolithique. Même l’architecte s’est judicieusement inspiré de la forme d’une pirogue pour concevoir son bâtiment. De quoi voir le lac autrement lorsque vous retournerez vous y baigner cet été, en imaginant toute la vie qui s’est déroulée sous vos pieds…

A vélo au lac de Paladru (Isère). Départ à Charavines à 1 h de Lyon en voiture ou 1h20 en train jusqu’à Voiron puis bus. Compter environ 4h de balade pour 43 kilomètres avec 670 mètres de dénivelé positif. Location de vélos avec GPS, borne de gonflage, réparation chez Natura Vélo à Charavines. 04 76 35 64 98.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !