Souve­nez-vous, “les Cheva­liers de l’an mil au lac de Pala­dru”, c’était l’objet de la thèse sur laquelle travaillait Agnès Jaoui dans On connaît la chan­son… Cinquième plus grand lac d’ori­gine glaciaire de France, pas de doute, ce plan d’eau légen­daire a mille histoires à racon­ter…

À moins d’une heure de Lyon, en Isère, les eaux turquoise du lac de Pala­dru attirent prome­neurs et baigneurs. Mais la région promet aussi de belles décou­vertes à vélo, surtout au prin­temps. Parmi les itiné­raires à tester, la Valdo­lac et sa boucle de 43 kilo­mètres ! Au départ de Chara­vines, où l’on peut louer vélos clas­siques ou élec­triques, les cyclistes quittent le bord du lac et montent rapi­de­ment en direc­tion de Loui­sias, connue pour sa grange à l’im­pres­sion­nant toit de chaume.

La Valdo­lac, 43km de vélo à louer

S’en­suit une descente sur Chirens où s’ouvre un espace natu­rel maré­ca­geux gorgé par l’eau de l’Ai­nan. Les prome­neurs serpentent ensuite au pied des premières pentes du parc natu­rel de la Char­treuse pour arri­ver à Saint-Geoire-en-Valdaine, village aux sept châteaux. La descente se fait par deux combes sauvages. Depuis Mont­fer­rat s’ouvre alors un pano­rama incroyable sur le lac que l’on finit par longer du nord au sud, par la voie verte. Entre lac, montagne, campagne et patri­moine, impos­sible de s’en­nuyer.

Les roseaux du lac de Pala­dru.

Pour les moins spor­tifs, vous pouvez aussi prévoir une visite au Musée archéo­lo­gique du lac de Pala­dru qui aurait ravie Agnès Jaoui : il permet aux visi­teurs de se plon­ger dans ses vestiges, pour certains ense­ve­lis sous l’eau depuis plus de… 5 000 ans ! Tout un tas d’objets de l’his­toire des hommes — 600 au total ! — ont été exhu­més au gré de longues années de fouilles et s’ob­servent, façon musée des Confluences, pour mieux comprendre comment vivaient les habi­tants à l’époque du néoli­thique. Même l’ar­chi­tecte s’est judi­cieu­se­ment inspiré de la forme d’une pirogue pour conce­voir son bâti­ment. De quoi voir le lac autre­ment lorsque vous retour­ne­rez vous y baigner cet été, en imagi­nant toute la vie qui s’est dérou­lée sous vos pieds…

A vélo au lac de Pala­dru (Isère). Départ à Chara­vines à 1 h de Lyon en voiture ou 1h20 en train jusqu’à Voiron puis bus. Comp­ter envi­ron 4h de balade pour 43 kilo­mètres avec 670 mètres de déni­velé posi­tif. Loca­tion de vélos avec GPS, borne de gonflage, répa­ra­tion chez Natura Vélo à Chara­vines. 04 76 35 64 98.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !