Quand on pense lac, on pense forcément au lac d’Annecy. Et c’est bien normal tant l’environnement révèle la beauté de cette région. Pour se rafraîchir avec une eau cristalline pure aux alentours de 24°C en été, il est le lac parfait pour les familles.

Lac d’Annecy, pour la famille

La plage de la Brune à Veyrier, de Talloires, ou de Menthon font partie des treize plages (certaines payantes) bénéficiant de la surveillance ou de pataugeoires pour les plus petits. Pelouse, sable fin il y en a pour tous les goûts… Mais si vous aimez la tranquillité, évitez les plages.

Elles sont souvent très fréquentées, en particulier lorsqu’elles sont proches du centre-ville. Mais le nombre d’activités y est débordant : plongée, apnée, l’incontournable pédalo, ou encore musées et châteaux dans les environs. La liste est infinie, vous ne vous ennuierez pas.

Le lac d’Annecy, c’est aussi pour les sportifs

Pour nos sportifs, que vous soyez cyclistes ou coureurs, la voie verte de 33 km qui fait le tour du lac saura vous plaire. Les randonneurs sont également bien servis, avec de nombreuses possibilités. Vous pouvez passer par la vieille ville d’Annecy, monter les montagnes du massif des Aravis par les Bornes, comme le mont Veyrier ou le point culminant du Parmelan (1 832 m) qui entourent le lac mais… Pour la plus belle vue, montez au Col de la Forclaz, c’est splendide…

Vue depuis les dents de Lafon

Des spectacles…

La fête du Lac d’Annecy n’aura exceptionnellement pas lieu en 2024. Mais le lac est aussi l’hôte du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe, chaque premier week-end d’août. Réunissant près de 100 000 spectateurs, on y retrouve de la musique, des lumières… beaucoup de lumières, des drones pour des spectacles lumineux, des jeux d’eau, et des animations. À voir en 2025.

Lac d’Annecy (Haute-Savoie), à moins de 2h de Lyon. Crédit photo : Monica Dalmasso, C. Max, Alain Dujardin, Gilles Piel.