Nous aussi on aime les marchés de Noël. Côté tradi pour bien avoir les boules, le tradi­tion­nel marché de la place Carnot derrière Perrache – déjà bio et local avec le produc­teurs fermiers chaque mercredi après-midi – se trans­forme en néces­saire de Noël. Déco­ra­tions jusqu’aux santons, guir­landes pour toute la famille, sapins qui sentent bon les fêtes et produits du terroir, c’est aussi un bon endroit de cadeau de dernière minute.

Il est permis d’être tradi mais toujours local et inven­tif au Marché de Noël place Carnot.

Jouets en bois ou en tissu par milliers, puzzles, peluches et feutres magiques, vous trou­ve­rez aussi place Carnot jusqu’à la veille de Noël des cadeaux d’ar­ti­sans locaux origi­naux, avec le label « fabriqué à Lyon » mis en place par la Ville. Pour rester un bon gone main­te­nant qu’on n’a plus le goût d’en­trer dans une boutique de l’OL…

Marché de Noël place Carnot, Lyon 2e, derrière Perrache. Jusqu’au 24 décembre tous les jours. Entrée libre et gratuite.

Le 1er marché de Noël DIY Do It Your­self au Marché Gare

Le Marché Gare, un grand salon avec encore de meilleurs disques que chez vous.

Quelques enca­blures plus loin, le temps d’un samedi libre et gratuit, vous pouvez trou­ver encore plus origi­nal au Marché Gare (mais sans les santons), avec une pléiade de stands de créa­trices et créa­teurs locaux dissé­mi­nés dans l’en­semble du bâti­ment.

Disques, livres, séri­gra­phies, photos, fringues, bijoux, produits bien-être, produc­tions kids friendly, quand vous n’avez plus d’idées, le Marché Gare en aura pour vous, et pas que pour les parents. Gare au marché rock, artiste, qui vous verra reve­nir avec des exem­plaires uniques pour des cadeaux vrai­ment chia­dés. Des produits bien-être de chez Sauvages aux disques et objets graphiques du label Jarring Effects qu’on adore, bien­venu dans le marché de Noël diffé­rent et pas pareil !

Marché de Noël DIY Do it your­self au Marché Gare, Lyon 2e Confluence. Samedi 9 décembre de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite.

Au Marché Gare, il est même permis d’hé­si­ter…

Pour Noël, autant viser le Grand Hôtel Dieu !

Même le pres­ti­gieux Grand Hôtel Dieu initié par notre Gégé local (hommage à Gérard Collomb, paix à son âme) se met lui aussi au DIY ! On imagine pas tout à fait la chose aussi authen­tique qu’au Marché Gare, mais c’est la fête quand même : 17 chalets d’ex­po­sants pour une offre locale et arti­sa­nale, « 100% Auvergne Rhône-Alpes »… (hommage à Laurent Wauquiez, non, on déconne, il est encore bien vivant !)

Parmi les stands, La Boîte et son couvercle du potier François, Les Crayons de Valen­tine et leurs illus­tra­tions gaies ou drôles qui vont sur tous les murs ou – peut-être plus pour grand-maman – Brochier soie­ries et ses foulards moins chers que chez Hermès, même si on monte en gamme. Si avec ça vous ne trou­vez pas votre bonheur, ne reste plus qu’à passer pour une dinde…

Infi­ni­ment féérique, le marché de Noël au Grand Hôtel Dieu, Lyon 2e Presqu’Île. Jusqu’au 24 décembre. entrée libre et gratuite.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !