Entre Grenoble et Cham­béry, à moins d’une heure et demie de Lyon, le fort Barraux veille sur la vallée du Grési­vau­dan, traver­sée par la rivière Isère. Cons­truit par Ercole Negro à la demande du duc de Savoie en 1597, ce bastion à la lisière du massif de la Char­treuse est inspiré des places défen­sives italiennes du XVIe siècle. Rema­nié au XVIIIe siècle par Vauban, le fort est label­lisé monu­ment histo­rique en 1990 et demeure aujourd’­hui l’un des plus anciens lieux histo­riques de la région.

Acces­sible depuis la station ther­male d’Alle­vard-les-Bains, il offre aux visi­teurs la possi­bi­lité de faire le tour de ses cinq kilo­mètres de remparts en forme d’étoile et d’ad­mi­rer la hauteur de ces derniers. Certains atteignent 25 mètres de haut ! Pour décou­vrir plus ample­ment son histoire et péné­trer dans les lieux (passage obligé par le pont-levis), des visites guidées sont orga­ni­sées entre le 1er mai et le 1er octobre.

Le fort Barraux, un monu­ment histo­rique

Complète et inté­res­sante, la visite de deux heures du fort emmène les curieux au cœur des bâti­ments parti­cu­liè­re­ment bien conser­vés : les dortoirs, la chapelle, les souter­rains ou l’im­pres­sion­nante salle Vauban avec ses poteaux en bois vieux de 300 ans…

S’il a rempli une fonc­tion surtout dissua­sive, le fort a aussi servi de garni­son et d’en­tre­pôt d’armes avant de jouer le rôle de prison lors des deux Guerres mondiales. À partir de 1940, on y enferme les trafiquants du marché noir, des prison­niers poli­tiques et des juifs en attente de trans­fert pour les camps de concen­tra­tion. Des dessins et messages gravés sont encore obser­vables sur les murs des cachots et autres cellules.

Pano­rama sur la vallée de la Vanoise

On finit le tour avec la vue pano­ra­mique depuis la cour du bastion sur la vallée et les montagnes de la Vanoise et de Belle­donne. Durant l’été, la commune de Barraux orga­nise tout un tas d’évé­ne­ments cultu­rels, idéaux pour vivre d’une autre façon ce lieu chargé d’his­toi­re… que vous pouvez d’ores et déjà aller (re)décou­vrir au prin­temps. I.B.

Fort Barraux entre Grenoble et Cham­béry en Char­treuse. À une 1 h 30 en voiture de Lyon par l’A43.
Visites du 1er mai au 25 juin et du 3 au 24 septembre, tous les dimanches de 14 h 30 à 17 h 30, départ à 15 h. Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30, départ à 15 h. De 3 à 7,50 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.