Quoi de mieux que l’obscurité et le calme plat pour déguster un bon cépage ? Dans les gorges de l’Ardèche à l’Aven d’Orgnac, deuxième grotte la plus visitée de France, est un site naturel d’exception. Un cadre magique dans lequel sont stockés des milliers de bouteilles, parmi les meilleures de la gamme Terre d’Ardèche. Grâce à une température constante autour de 12°C, la conservation des vins est optimale et la dégustation, un voyage unique au centre de la terre.

Température de la grotte à 12° idéale pour conserver les vins

Après une descente de 220 marches, dans une obscurité partielle et un calme absolu pour décupler vos sens, Trois vins (on ne vous révèle pas lesquels pour garder la surprise) originaires des vignobles d’Orgnac et vieillis sous terre vous sont proposés. Un guide spécialisé en œnologie se charge de vous initier à l’art de la dégustation.

Dégustation oenologique dans la grotte de l’Aven d’Orgnac.

L’Aven d’Orgnac, la grotte aménagée la plus profonde de France


Puis la découverte de la grotte continue à travers une succession de salles gigantesques. On arrive dans la grotte aménagée la plus profonde de France ! Grâce à un spectacle son et lumière aménagés dans cette salle à 121 mètres sous la surface, on découvre un paysage onirique que l’on peut contempler depuis un promontoire. La remontée se fait par ascenseur et l’on peut poursuivre l’expérience à la Cité de la Préhistoire, juste à côté. Une expérience pour ceux qui aiment les grottes, les parois et le raisin quand il est bien mûr évidemment. Comptez deux heures pour la visite.

Dégustation œnologique. Aven d’Orgnac, Grand Site de France, La grotte et la Cité de la Préhistoire (Ardèche). Le 1ᵉʳ samedi du mois. Compter 2 h 30 depuis Lyon sur l’A7. 25 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !