Et si vous passiez votre week-end dans un véri­table décor de contes de fées ? Les châteaux de Grignan et de Suze-la-Rousse pour­suivent leur Pentath­lon des Arts dès ce week-end de l’As­cen­sion en vue de célé­brer le passage de la flamme Olym­pique le 20 juin prochain. Au programme, samedi et dimanche au château de Grignan, des acti­vi­tés cultu­relles et ludiques autour de la théma­tique « Sport histo­rique et spec­tacle vivant« . Dès 10h, en famille, vous pour­rez vous essayer à l’es­crime ou encore décou­vrir l’his­toire des lieux au cours de plusieurs visites commen­tées à thème (fêtes au château, vie d’un jeune noble ou encore histoire de la construc­tion du château).

Jeu de Paume, escrime et danses de la Renais­sance

Initia­tion à l’es­crime dans la cour du château de Grignan.

Enfin, à la manière de la Marquise de Sévi­gné, vous pour­rez vous fami­lia­ri­ser avec les danses de la Renais­sance aux côtés d’un danseur profes­sion­nel. À Suze-La-Rousse, tout le week-end, c’est le Jeu de Paume qui sera mis en lumière. À partir de 10h30, une initia­tion enca­drée à ce sport vous sera propo­sée ainsi qu’une visite guidée pour tout savoir sur cette pratique vieille de près de 400 ans. Pour finir, le public pourra s’af­fron­ter au cours d’un duel d’es­crime « cour­tois » orga­nisé au sein même de la cour du château. A.R.

Pentath­lon des arts dans les châteaux de la Drôme, dans le cadre de l’Olym­piade cultu­relle. Samedi 11 et dimanche 12 mai à Grignan et Suze-la-Rousse. Tarifs selon les acti­vi­tés (entre 15 et 8 €), réduits pour les 6–17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Jeu de Paume au château de Suze-la-Rousse.