Bon ok, c’est quand même moins pire que Le Crime de l’Orient-express, ratage industriel d’un réalisateur qu’on aime beaucoup, Kenneth Brannagh, qui semble s’être lancé depuis dans l’intégrale des remakes des whodunit, les intrigues à énigmes d’Agatha Christie. Son autobiographie Belfast avait quand même une autre allure.

Gal Gadot, Emma McKay et Armie Hammer, le trio sexy de Mort sur le Nil.

Qui a tué ? On ne révélera évidemment rien de ce suspense à tiroirs si ce n’est le plaisir d’y retrouver des acteurs qu’on aime regarder comme la grande Annette Benning ou le toujours sexy Armie Hammer, qui aime visiblement toujours autant la levrette depuis Call me by your name mais cette fois-ci davantage en soulevant les jupes d’Emma McKey, elle aussi toujours aussi exquise depuis Eiffel...

Il y a même une bonne idée de départ, dans un prologue en 1914 qui révèle la raison d’être de la célèbre moustache d’Hercule Poirot (ici en double fourrure, on va finir vraiment finir par le prendre pour un renard).

Un Hercule Poirot bien falot pour Mort sur le nil

Le finale révélera son lot de surprises en convoquant tout le monde selon la tradition dans un dernier salon de croisière, mais entre le prologue et la révélation, l’intrigue et les dialogues de mamie Agatha vous feront passer le temps, même Kenneth Brannagh reste toujours aussi peu inspiré en Poirot. Il n’a jamais l’oeil qui frise ni les ambiguïtés d’un Peter Ustinov et finit par incarner un enquêteur assez falot.

Malgré des plans toujours aussi préfabriqués comme la plongée dans l’eau de la caméra pour qu’un poisson vienne mordre le foulard qui sert de pièce à conviction (sic), c’est surtout la laideur visuelle qui frappe : contrairement au Crime de l’Orient-Express, Brannagh respecte mieux le huis-clos, mais au prix d’un soleil couchant synthétique, d’une Egypte de carton pâte et de décors intérieurs en maquettes à peine mieux éclairées qu’un entrepôt Amazon… où devrait terminer le film dans quelques années. Une pauvreté numérique dépourvue d’exotisme qui reste préjudiciable à l’aventure que promettait un tel titre. Dommage.

Mort sur le Nil de et avec Kennegh Brannagh (2022, EU-GB, 2h07) avec Annette Benning, Tom Bateman, Emma McKey, Armie Hammer, Gal Gadot… Dimanche 12 mai à 21h10 en prime gratuit sur TF1.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !