Après l’in­va­sion des saute­relles dans La Nuée, premier film de Just Philip­pot, voici les pluies dilu­viennes dans Acide. Et Guillaume Canet dans son rôle préféré : ma gueule, ma famille, en mode énervé. Séquences plagiées de Phéno­mènes de Shya­ma­lan ou La Guerre des mondes de Spiel­berg, ce film-catas­trophe est bien catas­tro­phique. Scéna­rio pas crédible, person­nages cari­ca­tu­raux, grosse ficelles Just Philip­pot ne fait que reprendre son précé­dent court-métrage (même titre) en y ajou­tant une star.

Canet, acteur engagé en pleine mani­fes­ta­tion (fiction).

Quand Just Philip­pot mange à tous les râte­liers de la colère sociale

Il en profite surtout pour manger à tous les râte­liers des passions tristes pour faire mine d’avoir un propos social (agres­sion de CRS, réchauf­fe­ment clima­tique, migrants…) pour atti­rer le chaland. Pas sûr que ça marche, même s’il a eu plus de moyens pour ses effets spéciaux (et le salaire de Guillaume). Ceci explique sans doute cela. Le puis­sant fond de la produc­tion française.


Acide de Just Philip­pot (Fr, 1h30, ressenti 2h20) avec Guillaume Canet, Laeti­tia Dosch, Patience Muchen­ba­ch… Sortie le 20 septembre.

Ceci n’est pas la guerre en Ukraine, c’est juste Guillaume Canet dans un camion.