Après l’invasion des sauterelles dans La Nuée, premier film de Just Philippot, voici les pluies diluviennes dans Acide. Et Guillaume Canet dans son rôle préféré : ma gueule, ma famille, en mode énervé. Séquences plagiées de Phénomènes de Shyamalan ou La Guerre des mondes de Spielberg, ce film-catastrophe est bien catastrophique. Scénario pas crédible, personnages caricaturaux, grosse ficelles Just Philippot ne fait que reprendre son précédent court-métrage (même titre) en y ajoutant une star.

Canet, acteur engagé en pleine manifestation (fiction).

Quand Just Philippot mange à tous les râteliers de la colère sociale

Il en profite surtout pour manger à tous les râteliers des passions tristes pour faire mine d’avoir un propos social (agression de CRS, réchauffement climatique, migrants…) pour attirer le chaland. Pas sûr que ça marche, même s’il a eu plus de moyens pour ses effets spéciaux (et le salaire de Guillaume). Ceci explique sans doute cela. Le puissant fond de la production française.


Acide de Just Philippot (Fr, 1h30, ressenti 2h20) avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Muchenbach… Sortie le 20 septembre.

Ceci n’est pas la guerre en Ukraine, c’est juste Guillaume Canet dans un camion.