Jonas Taylor (Jason Statham) est chargé de sauver l’équipage d’un sous-marin nucléaire en panne dans la fosse des Bermudes, mais il échoue. Il a dû sacrifier une partie de l’équipage : un élément extérieur s’acharnait à percer la coque. Au vu de l’affiche du film, on se doute bien qu’il ne s’agit pas d’un ouvre-boîtes russe, mais plutôt d’un requin… Seulement, Jason Statham, personne ne le croit. Alors, Jonas Taylor change d’option professionnelle pour devenir alcoolique en Thaïlande.

Jason Statham en train de réfléchir… (non, on déconne)

Jason Statham en eaux troubles avec son ex-femme

Quelques années plus tard, des scientifiques sont coincés à 11 000 mètres de fond, victimes d’une grosse créature qui toquait à la porte. C’est dommage, ils venaient de découvrir un monde aquatique datant de la préhistoire. Jonas est rappelé à la rescousse, poussant l’héroïsme jusqu’à sauver son ex-femme, avec laquelle il est pourtant fâché. Seulement, le requin, un mégalodon, n’a pas envie de sauter un repas. Il monte à la surface pour manger les scientifiques. Ce film de requin et de Chinois qui ne savent pas nager (c’est une co-production), a choisi la surenchère comme dans Mega Shark vs Giant Octopus (scène mythique du requin croquant un Airbus en vol).

Un requin de plus de 25m ne fait pas peur à Jason

Le squale des Dents de la mer mesurait 7,50 mètres. Celui-ci dépasse les 25. C’est un avantage, mais c’est un idiot. Faute d’avoir évolué – et d’aller par conséquent au ciné, il ignore qu’il fait face à Jason Statham, dangereux même armé d’un seul maillot de bain. Le scénario, guère plus frais que du thon en boîte, est sauvé par les effets spéciaux, les pointes d’humour et l’entêtement à la Churchill incarné par l’acteur anglais.

En eaux troubles de John Turtletaub (EU, Ch, 1h54) avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson… Dimanche 6 août à 21h10 sur TF1. Gratuit.