On à lâché quelques sourires (beaufs) mais… on s’est (beaucoup) ennuyés devant cet énième sequel de la saga qui fête cette année ses 30 ans. Ça se ressent : ce Bad Boys Ride or Die reprend le duo Will Smith/Martin Lawrence juste après les événements du troisième film (Bad Boys for Life sorti en 2020). Avec les mêmes recettes, perdantes : coups de feu, cascades (insolites) et blagues (très très) limites.

Bad Boys pour les 30 ans : ride or die ?

Martin Lawrence, le meilleur atout comique du film.

Dans Bad Boys ride or die, le duo principal affronte une nouvelle menace (!) remettant en cause l’intégrité de leur capitaine adoré Conrad Howard. Les deux détectives déploient alors les grands moyens pour sauver l’honneur de leur défunt supérieur. Pour ce faire, le film tire sur la corde de l’humour lourd et grotesque hérité des années 90. Les scènes sexistes fusent dès les premières minutes du film. Et Will Smith donne le strict minimum dans une intrigue mal utilisée ou il se trouve en proie à des crises d’angoisse sorties de nulle part.

Will Smith au strict minimum

Will Smith en service minimum.

On sent que le duo n’a plus rien d’intéressant à raconter et que la retraite approche. Martin Lawrence reste le meilleur élément comique du film. Il intervient notamment dans des scènes loufoques ou suite à une alimentation douteuse, il frôle la mort pour revenir en pseudo-philosophe. Grotesque mais ça fonctionne dans le registre fantastique.

Pan pan boom boom et Lionel Messi

On vous épargne le reste ou tout s’enchaine dans un méli-mélo d’effets spéciaux entre cascades hollywoodiennes et courses poursuites à gogo. Jacob Scipio lui ne sert qu’a apporter une fausse émotion entre trois scènes de pan pan boom boom et la pluie de guests (Tiffany Haddish, DJ Khaled, Lionel Messi) n’apporte rien de pertinent si ce n’est servir aux intérêts marketing de la production (la pluie de M&M’s).

Le film garde cependant de belles images et des effets spéciaux soignés qui nous transportent dans ce Miami fantasmé à la GTA V à défaut de nous prendre de passionner. Un bon nanar du samedi soir, pour aficionados accros.

Bad Boys Ride or Die d’Adil El Arbi et Bilall Fallah (EU, 1h55), avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens (la pauvre)… Sortie le 5 juin.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !