C’est ce qui s’ap­pelle un film extra-chiant : Cathe­rine Deneuve est vrai­ment extra, mais le film est vrai­ment chiant. Elle règne sans partage, l’en­semble des autres comé­diens étant renvoyés au rang de subal­ternes, à l’ex­cep­tion de Juliette Binoche, pour quelques rares scènes. Ils se pressent autour d’elle pour la publi­ca­tion des mémoires de cette « grande actrice » à l’oc­ca­sion de son nouveau tour­nage (quelle imagi­na­tion !).

Quand Cathe­rine Deneuve joue « Fabienne Dange­ville »…

Mais qui peut croire une seconde que Deneuve elle-même incarne « Fabienne Dange­ville », la plus grande comé­dienne française ? Le jeu de rôle ne tient pas, et le reste du film se résume assez vite à une labo­rieuse mise en abîme du film dans le film. La “langue de vipère” mordante et drôle de la grande Cathe­rine se dissout rapi­de­ment dans un discours assez vaseux autour de “La Vérité” que cette actrice ne voudrait pas dire, même dans son livre, quitte à négli­ger sa fille… La pauvre.

Cathe­rine Deneuve et Juliette Binoche pour la première fois réunies dans un film français…

Le premier film français du Japo­nais Kore-Eda

Rassu­rez-vous, tout finira bien, mais pour son premier film français, le réali­sa­teur japo­nais Kore-Eda a bien du mal à gref­fer la poésie et la subti­lité habi­tuelle de ses portraits de famille. Le star-system est ici par trop encom­brant pour produire une véri­table fiction . Tout le monde joue genti­ment au jeu de cet énième cinéma d’au­teur mondia­lisé.

La faute au produc­teur français du Pacte avait déjà sorti à peu près en même temps Fête de famille de de Cédric Kahn, déjà avec Deneuve . Certes, dans La Vérité, la parti­tion de la grande Cathe­rine est plus ample. Elle la tient parfai­te­ment de bout en bout, mais le rôle s’avère plus encom­brant qu’in­té­res­sant, faute de la mettre davan­tage à nu ou de produire la moindre réflexion sur le cinéma. Un tout-à-l’égo assez impro­duc­tif.


La Vérité de Kore-Eda Hiro­kazu (2019, Fr, 1h46) avec Cathe­rine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke… Lundi 16 octobre à 21h10 puis en replay sur France 3.