C’est rien qu’une fille “ben ordinaire” comme le dit le générique : Aline Dieu, que sa mère prend pour une déesse. Elle a une voix exceptionnelle, mais elle ne connaît rien à la vie, et c’est avec toute sa naïveté que Valérie Lemercier va s’amuser à faire son biopic, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle rencontre Guy-Claude, un producteur has been qui n’a plus de pouliche en magasin. Une histoire d’amour improbable et absolue, voilà comment Lemercier aborde le mythe Céline Dion, celui dans lequel chacun peut se reconnaître, success story de celle qui n’avait pas le moindre code du show business.

Valérie Lemercier ira où Aline ira…

C’est de ce décalage permanent dont va jouer tout le film à merveille, aussi bien pour reconstituer l’enfance pouilleuse au Québec que les séquences bluffantes des concerts. Un biopic à la française donc, avec le premier degré et demi propre à Valérie Lemercier, jamais dans la moquerie, frisant le bon goût sans jamais y tomber, le rire provenant uniquement des situations extraordinaires dans lesquelles elle plonge son personnage “ben ordinaire”…

Aline, la comédie romantique qui ressuscite Céline Dion

On imagine bien que pour trôner à la tête de l’empire de “la plus grande chanteuse du monde”, il ne fallait pas que des bons sentiments, mais ce n’est pas son propos : avec Aline, Lemercier poursuit son rêve de petite fille : elle se prend pour Céline Dion à tous les âges, enfant grâce au morphing, ou bête de scène déchaînée sous son brushing, Aline Dieu est bien un cas unique, celle d’une fille qui ne connaît rien à la vie et qui va combler son ignorance en étant assoiffée de show et de puissance vocale.

Valérie Lemercier, méconnaissable.

Pour la première fois en prime gratuit sur TF1

Un mélange de naïveté et de vulgarité assez unique, comédie française qui fait son rêve américain en restant bien de chez nous, comédie romantique au premier degré qui réussit à émouvoir, en même temps que déclaration d’amour au monde du spectacle, sans jamais éluder l’aliénation qui va avec. Un peu comme si le complexe de la provinciale qui a toujours habité les spectacles de Valérie Lemercier avait trouvé son clone parfait québécois. Avec Aline, Valérie Lemercier venait de signer son meilleur film. En tout cas le plus agréable et le plus impressionnant de la rentrée, redonnant toutes ses lettres de noblesse à la comédie populaire.


Aline de et avec Valérie Lemercier (Fr, 2h08) avec Sylvain Marcel, Martine Fontaine, Dylan Raffin… Sorti le 10 novembre 2021. Dimanche 5 novembre à 21h10 sur TF1 en prime gratuit.