Avant le magnifique Aline, Valérie Lemercier revenait au cinéma avec une comédie romantique joliment surannée, Marie-Francine, diffusée aujourd’hui gratuitement en prime. En s’amusant avec les couples d’adulte comme autant de grands enfants, et un Patrick Timsit à contre-emploi.

On avait retrouvée Valérie Lemercier en 2017, après un dernier film (100% Cachemire) et un dernier spectacle à oublier à l’époque, c’est avec Marie-Francine qu’elle retrouvait enfin sa fantaisie en osant pour la première fois une comédie romantique. Elle a dû un peu se “faire violence” pour fendre l’armure d’une solitude pudique qui avait fini par l’étouffer sur scène. Et ça lui réussit : d’abord parce que Marie-Francine est un film tout sauf convenu, multipliant les figures du couple les plus improbables, dans la lignée du Derrière : les jumelles dépareillées Marie-Joëlle et Marie Francine, le cuisinier séparé et son fils obligés de dormir dans le même lit dans un logement trop étroit, ou le couple de parents bourgeois excentriques avec une Hélène Vincent en pleine santé, dans tous les sens du mot…

Hélène Vincent avec une poupée marionnette dans Marie-Francine.
Hélène Vincent, une mère pas comme les autres.

Patrick Timsit filmé avec la plus grande tendresse

Le couple enfin tout aussi improbable que forme Valérie Lemercier avec un Patrick Timsit à la voix blanchie, débordant d’attention et filmé avec la plus grande tendresse, trouvant ici une nouvelle corde, sensible, à son arc. Mais en plus de savoir écrire dialogues et situations (la fouille dans la poubelle pour retrouver un mot sur un citron, ou Denis Podalydès parfait en ex mari tombeur de pacotille), Marie-Francine est surtout une réponse enjouée et malicieuse aux films dépressifs de la cinquantaine, grande spécialité du cinéma français. Chez Lemercier, pas de misérabilisme : tout le monde n’en fait qu’à sa tête comme des têtes de cochon attendries. Et ce n’est pas parce qu’on est au chômage ou dans la précarité qu’on perd sa personnalité : le personnage de Timsit met un point d’honneur à composer son assiette comme il l’entend, même contre son patron récalcitrant. Modestement, Marie-Francine est aussi un film sur la dignité retrouvée.

Marie-Francine de et avec Valérie Lemercier (2017, Fr, 1h35) avec Patrick Timsit, Hélène Vincent, denis Podalydès… Lundi 8 mai à 21h10 gratuit sur TF1.

Valérie Lemercier chaussettes blanches robe bleue la tête dans une poubelle.
Valérie Lemercier toujours aussi drôle la tête dans une poubelle.