C’est rien qu’une fille “ben ordi­naire” comme le dit le géné­rique : Aline Dieu, que sa mère prend pour une déesse. Elle a une voix excep­tion­nelle, mais elle ne connaît rien à la vie, et c’est avec toute sa naïveté que Valé­rie Lemer­cier va s’amu­ser à faire son biopic, depuis sa nais­sance jusqu’à ce qu’elle rencontre Guy-Claude, un produc­teur has been qui n’a plus de pouliche en maga­sin. Une histoire d’amour impro­bable et abso­lue, voilà comment Lemer­cier aborde le mythe Céline Dion, celui dans lequel chacun peut se recon­naître, success story de celle qui n’avait pas le moindre code du show busi­ness.

Valé­rie Lemer­cier ira où Aline ira…

C’est de ce déca­lage perma­nent dont va jouer tout le film à merveille, aussi bien pour recons­ti­tuer l’en­fance pouilleuse au Québec que les séquences bluf­fantes des concerts. Un biopic à la française donc, avec le premier degré et demi propre à Valé­rie Lemer­cier, jamais dans la moque­rie, frisant le bon goût sans jamais y tomber, le rire prove­nant unique­ment des situa­tions extra­or­di­naires dans lesquelles elle plonge son person­nage “ben ordi­naire”…

Aline, la comé­die roman­tique qui ressus­cite Céline Dion

On imagine bien que pour trôner à la tête de l’em­pire de “la plus grande chan­teuse du monde”, il ne fallait pas que des bons senti­ments, mais ce n’est pas son propos : avec Aline, Lemer­cier pour­suit son rêve de petite fille : elle se prend pour Céline Dion à tous les âges, enfant grâce au morphing, ou bête de scène déchaî­née sous son brushing, Aline Dieu est bien un cas unique, celle d’une fille qui ne connaît rien à la vie et qui va combler son igno­rance en étant assoif­fée de show et de puis­sance vocale.

Valé­rie Lemer­cier, mécon­nais­sable.

Pour la première fois en prime gratuit sur TF1

Un mélange de naïveté et de vulga­rité assez unique, comé­die française qui fait son rêve améri­cain en restant bien de chez nous, comé­die roman­tique au premier degré qui réus­sit à émou­voir, en même temps que décla­ra­tion d’amour au monde du spec­tacle, sans jamais éluder l’alié­na­tion qui va avec. Un peu comme si le complexe de la provin­ciale qui a toujours habité les spec­tacles de Valé­rie Lemer­cier avait trouvé son clone parfait québé­cois. Avec Aline, Valé­rie Lemer­cier venait de signer son meilleur film. En tout cas le plus agréable et le plus impres­sion­nant de la rentrée, redon­nant toutes ses lettres de noblesse à la comé­die popu­laire.


Aline de et avec Valé­rie Lemer­cier (Fr, 2h08) avec Sylvain Marcel, Martine Fontaine, Dylan Raffin… Sorti le 10 novembre 2021. Dimanche 5 novembre à 21h10 sur TF1 en prime gratuit.