Il aime se casser la gueule, Ryan Gosling, depuis The Grey Man, nanar à 200 millions de dollars sur Netflix, que tout le monde a déjà oublié… Il fait à peu près la même chose dans The Fall Guy : jouer au mec le plus cool de Hollywood (mais le mieux payé), qui passe son temps à jouer les doublures au milieu des toiles froissées et des explosions en tous genres.

The Fall Guy, The Grey Man 2

C’est la première déception de ce ratage en règle qui se voulait pourtant un hommage à son métier d’un ancien cascadeur devenu réalisateur, David Leitch. Les cascades de papa à l’ancienne (voiture, bateau, hélico) n’ont pas la moindre imagination, et les doublures passent leur temps à citer les films à succès de Universal en multipliant les blagues meta pour donner un peu consistance à un scénario aussi compressé qu’un César.

Avec une mauvaise idée rédhibitoire : rester pratiquement tout le temps dans les coulisses d’un film en train de se faire, cassant totalement le rythme de celui qu’on est en train de voir.

Emily Blunt en caution potiche

Les blagues au 15e degré ont fait long feu et se limite à un alien qui passe, et la margarita n’a rien de « spicy« … Surtout quand David Leitch essaie de greffer sur le dos de son cascadeur un « ice crime« , une intrigue de polar plus capillotractée que la moumoute blonde de Ryan. Attendant son loser peroxydé, Emily Blunt n’existe qu’en pure caution féminine qui veut réaliser à son tour son nanar à elle, avec une intrigue de fleur bleue fanée plus mièvre qu’une grenadine qui mettra deux longues heures au rabibochage. Bonjour le féminisme…

Quand Ryan Gosling a abusé de la bière…

David Leitch a beau utiliser Lee Majors en caméo de L’homme qui tombe à pic au générique de fin, il est bien loin d’égaler la série des années 80, incapable de tenir le mélange des genres de la comédie d’action. L’humour tombe à plat faute de dialogue et l’action tombe à l’eau faute de virtuosité.

S’en suit une pyrotechnie bâclée avec, comble du comble, un Ryan Gosling pataud qui a totalement perdu son mojo de Ken et même pris un peu des joues. L’acteur le plus cool d’Hollywood semble être aussi fatigué que nous de passer d’un set à l’autre. Cette fois, il semble avoir un peu trop abusé de la bière du cascadeur… et du carnet de chèques d’Universal.

The Fall Guy de David Leitch (EU, 2h, ressenti 2h55) avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Jason Momoa… Sortie le 1er mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !