Il aime se casser la gueule, Ryan Gosling, depuis The Grey Man, nanar à 200 millions de dollars sur Netflix, que tout le monde a déjà oublié… Il fait à peu près la même chose dans The Fall Guy  : jouer au mec le plus cool de Holly­wood (mais le mieux payé), qui passe son temps à jouer les doublures au milieu des toiles frois­sées et des explo­sions en tous genres.

The Fall Guy, The Grey Man 2

C’est la première décep­tion de ce ratage en règle qui se voulait pour­tant un hommage à son métier d’un ancien casca­deur devenu réali­sa­teur, David Leitch. Les cascades de papa à l’an­cienne (voiture, bateau, hélico) n’ont pas la moindre imagi­na­tion, et les doublures passent leur temps à citer les films à succès de Univer­sal en multi­pliant les blagues meta pour donner un peu consis­tance à un scéna­rio aussi compressé qu’un César.

Avec une mauvaise idée rédhi­bi­toire : rester pratique­ment tout le temps dans les coulisses d’un film en train de se faire, cassant tota­le­ment le rythme de celui qu’on est en train de voir.

Emily Blunt en caution potiche

Les blagues au 15e degré ont fait long feu et se limite à un alien qui passe, et la marga­rita n’a rien de « spicy« … Surtout quand David Leitch essaie de gref­fer sur le dos de son casca­deur un « ice crime« , une intrigue de polar plus capil­lo­trac­tée que la moumoute blonde de Ryan. Atten­dant son loser peroxydé, Emily Blunt n’existe qu’en pure caution fémi­nine qui veut réali­ser à son tour son nanar à elle, avec une intrigue de fleur bleue fanée plus mièvre qu’une grena­dine qui mettra deux longues heures au rabi­bo­chage. Bonjour le fémi­nis­me…

Quand Ryan Gosling a abusé de la bière…

David Leitch a beau utili­ser Lee Majors en caméo de L’homme qui tombe à pic au géné­rique de fin, il est bien loin d’éga­ler la série des années 80, inca­pable de tenir le mélange des genres de la comé­die d’ac­tion. L’hu­mour tombe à plat faute de dialogue et l’ac­tion tombe à l’eau faute de virtuo­sité.

S’en suit une pyro­tech­nie bâclée avec, comble du comble, un Ryan Gosling pataud qui a tota­le­ment perdu son mojo de Ken et même pris un peu des joues. L’ac­teur le plus cool d’Hol­ly­wood semble être aussi fati­gué que nous de passer d’un set à l’autre. Cette fois, il semble avoir un peu trop abusé de la bière du casca­deur… et du carnet de chèques d’Uni­ver­sal.

The Fall Guy de David Leitch (EU, 2h, ressenti 2h55) avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Jason Momoa… Sortie le 1er mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !