Après Une intime conviction, inspiré du fait divers de l’affaire Viguier, Antoine Raimbault s’inspire à nouveau d’une histoire vraie, cette fois politique. Dès les premières scènes du film, on assiste en effet au vote des parlementaires européens en 2012 au moment de la directive sur le tabac. La suite du film va retracer le parcours d’un certain José Bové, la pipe au bec, en un long flash-back pour élucider les enjeux et mettre au jour la puissance des lobbies pour en arriver là.

Bouli Lanners et Thomas VDB. (photos Pascal Chantier)

Bouli Lanners, José Bové plus vrai que nature

De la moustache au comportement naturellement crédible avec une pointe d’humour acéré, Bouli Lanners campe un José Bové plus vrai que nature. Sa détermination n’a pas besoin d’être surjouée pour transparaître. Il forme en prime la dream team politique parfaite avec son indispensable acolyte Fabrice (Thomas VDB, impeccablement sobre), et Céleste Brunnquell, une stagiaire dont la naïveté et la fougue jouent un rôle plus important qu’il n’y paraît, bien déterminée à résoudre l’affaire qui va les occuper.

Thomas VDB, Bouli Lanners, Céleste Brunnquell, la dream team d’Une affaire de principe.

Une affaire de principe, mais un scénario complexe

1h35 chrono pour une affaire d’un an et demi dans la réalité, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Langues, accents, discours, décors (le film a été tourné sur place au Parlement européen), tout est prenant et crédible, même si l’histoire vraie tirée du livre de José Bové a été un peu adaptée pour obtenir un véritable thriller politique en action. Mais attention à bien retenir les noms des entreprises et des protagonistes dès les premières minutes, le scénario n’élude rien de la complexité de cette histoire… édifiante. Après Goliath, un nouveau bon thriller politique écolo à la française.

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault (Fr, 1h35) avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell… Sortie le 1er mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !