Oubliez la cape et d’épée froissée des Trois Mousquetaires Milady, et succombez à l’art du duel avec Une affaire d’honneur. L’Art du duel (1886), c’est justement le titre du véritable livre d’Eugène Tavernier (génialement incarné par Guillaume Gallienne), dont s’est inspiré Vincent Pérez pour ancrer son récit purement imaginaire dans la réalité très documentée de la France de la fin XIXe siècle.

Guillaume Gallienne organisant le premier duel (à l’épée).

Voici donc les dernières années pourrissantes d’un certain paternalisme très français qui ne connaît que l’art de jeter son gant, et de tirer ou croiser le fer jusqu’à la mort, pour Une affaire d’honneur… Intelligemment, Vincent Pérez et sa co-scénariste Karine Silla ont croisé l’escrime, le pistolet et même le sabre à cheval comme autant de duels imbriqués avec le portrait d’une femme bien réelle, Marie-Rose Astié de Valzayre, féministe et pionnière qui n’entendait pas laisser aux hommes ni le pantalon ni Une affaire d’honneur.

Doria Tillier en passe d’affronter Damien Bonnard.

L’histoire vraie de Marie-Rose Astié de Valzayre

Doria Tillier est suffisamment lisse pour être moderne en Astié de Valzayre, mais c’est la galerie d’hommes dépassés qu’a composée Vincent Pérez, déjà en manque de déconstruction en leur temps, qui fait l’intérêt de ce film de fin de règne superbement éclairé comme L’Homme mort de Manet. Damien Bonnard joue les pleutres journalistes à la débottée avec une faiblesse de rustre jouissive.

Et Roschdy Zem, acteur qui en impose, mais souvent vissé dans son hiératisme, trouve ici son meilleur costume. Celui d’un maître d’armes qui doit fendre l’armure. Les péripéties des différents duels imbriqués, la beauté de la reconstitution et la mise en scène nerveuse des différentes joutes d’armes assurent le spectacle, au milieu d’un bal d’acteurs de haute volée.

Une affaire d’honneur… et de Vincent Pérez acteur

Vincent Pérez s’est réservé la part du lion… mort. Celui d’un colonel suffisamment traumatisé par la guerre pour être resté en pleine addiction de violence, représentant parfait de la pulsion meurtrière propre à la gent masculine. Une affaire d’honneur est bien un noir divertissement, qui commence par mettre en scène la mort cruelle d’une certaine jeunesse se détournant de cet art morbide. Salutaire.

Une affaire d’honneur de et avec Vincent Pérez (Fr, 1h41) avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard… Sortie le 27 décembre.