Tournés dans la région et co-produits par Auvergne Rhône-Alpes cinéma, La Nuit du 12 de Dominik Moll et L’Innocent de Louis Garrel se taille la part du lion pour les nominations aux prochains César. Tant mieux, on les adore !

Ce sont deux films tournés dans la région et deux films qu’on a adorés, co-produits par Auvergne Rhône-Alpes, démontrant une nouvelle fois le dynamisme de la co-production régionale pour ceux qui en doutaient… Cocorico ! L’Innocent de Louis Garrel et La Nuit du 12 de Dominik Moll, deux films d’auteur à l’univers singulier se taille donc la part du lion (et de Lyon !) des nominations aux Césars.

11 pour Louis Garrel (nommé à la fois comme meilleur acteur et meilleur réalisateur) et ses partenaires (Noémie Merlant, irrésistible, Anouk Grinberg et Roschdy Zem, tous nommés se meilleur second rôle), et 10 pour La Nuit du 12 tourné en Savoie et en Isère, avec notamment le meilleur réalisateur, et bizarrement, uniquement les nominations d’acteur en second rôle et meilleur espoir pour Bouli Lanners et Bastien Bouillon, qui tiennent pourtant tous les deux le rôle principal…

Les deux longs métrages concourent en revanche ensemble dans la catégorie reine du meilleur film. Choix cornélien entre deux polars très différents : un film de casse en forme de comédie italienne familiale, et un pur film noir désespéré, sur l’enquête impuissante de deux hommes face à un féminicide non élucidé qui les hante jusqu’à la vulnérabilité. On ne risque pas de choisir entre deux films qu’on aime qui ont chacun rencontré leur public, et qui trouveront avec les César, on l’espère, une ultime reconnaissance pour faciliter leurs projets futurs, qu’on attende de toute façon avec gourmandise. Que le meilleur gagne !

48e cérémonie des Césars. Vendredi 24 février à 21h sur Canal plus. Photo : Susie Waroude / Exit Mag.