On y était et on a encore du mal à le croire. Pendant près de 03H30 la star a offert un show généreux à son public en reprenant tour à tour l’intégralité de sa discographie y compris le petit dernier The Tortured Poets Department. Retour sur l’un des événements les plus attendus de l’année.

Une arrivée en français de Taylor Swift au Groupama Stadium

« Bienvenue dans le Eras Tour Lyon« . C’est en français que Taylor Swift accueille son public lyonnais lors de son arrivée sur scène aux alentours de 20:07. Entourée de voiles flottants géants aux couleurs rose bonbon, elle reprend la chanson Miss Americana & The Heartbreak Prince. Un clin d’oeil à sa longue absence sur scène (sa dernière tournée remontait à 2018) mais aussi à ses détracteurs qui lui reprochaient son engagement politique en faveur des démocrates en 2019 et 2020 (le titre est l’un de ses plus engagés).

Taylor Swift arrive au Groupama Stadium. (DR)

Pendant plus de 03h30, Taylor Swift va ensuite revenir sur l’intégralité de sa carrière en proposant un show axé sur le thème des « ères ». Entendez-par là qu’elle va reprendre les titres les plus cultes de ses 18 ans de carrière. Une découverte pour beaucoup de français qui n’avaient pas eu l’occasion de découvrir ses précédents morceaux sur scène.

11 albums différents sur scène dont le dernier

Son premier et dernier concert dans l’Hexagone remontait effectivement en 2011 pour la tournée « Speak Now ». Elle revient d’ailleurs sur cette longue absence. « C’est ma toute première fois ici à Lyon. Nous ne sommes pas beaucoup venus en France… nous le regrettons et nous ne ferons plus cette erreur« . Des mots accueillis chaleureusement par les fans qui lui ont réservé une véritable standing ovation de plus de trois minutes.

La pluie va s’inviter l’espace de quelques instants, mais il en faudra plus à l’artiste pour se décourager. Elle poursuit le spectacle comme si de rien n’était entre danse, chant et jeux avec les fans. Elle s’amuse même de la situation lorsqu’elle interprète son titre Enchanted en haut d’une colonne surplombant le stade. « Vous êtes incroyables. J’ai remarqué que pendant la pluie vous vous êtes mis à danser encore plus fort. Quelle soirée exceptionnelle !« 

Taylor Swift au Groupama Stadium, un concert immersif

Sur scène, Taylor Swift donne vie à près de 11 albums différents. Pour chacun d’entre eux, l’artiste a un thème, une couleur, une tenue et bien sûr un décor différents. Une expérience impressionnante et immersive parfaitement adaptée à l’envergure d’un stade. On passe d’un déluge de paillettes dorées dans une ambiance teen-country, à une scène sombre où oscillent serpents géants et coups de tonnerre sur fond de musique électronique.

Acclamation de la foule pour la première visite de Taylor Swift à Lyon

La plus impressionnante sera sans conteste la forêt enchantée installée pour les albums Folklore et Evermore. La star arrive à ce moment là sur le toit d’une cabane en bois féerique sortie tout droit d’une pièce de Shakespeare. C’est l’instant qu’elle choisie pour interpréter ses chansons les plus poétiques. À côté d’elle, des arbres sortent de la scène et des lumières jaunes, qui rappellent des lucioles, illuminent les bracelets aux poignets des spectateurs sur l’ensemble du stade. Sans conteste le moment fort du spectacle.

La compét’ de fans pour les chansons surprises


L’ambiance devient intime lors du set acoustique. La chanteuse choisit chaque soir entre deux et quatre chansons au hasard et les interprète uniquement à l’aide d’un piano et d’une guitare. Un moment qui rend chacun de ses spectacles unique puisqu’elle ne joue jamais les mêmes titres.

Autour de nous, de nombreux fans en profitent pour diffuser le concert en direct sur leurs réseaux (pas nous !). Il s’agit là d’une compétition amicale entre Swifties (les fans de Taylor Swift) pour savoir quelle ville aura le meilleur choix de chansons « surprises« . Il est en effet impossible de deviner à l’avance quels titres Taylor Swift interprétera et chacun veut avoir le meilleurs choix de titres. Ils ne seront pas déçus ce soir là, puisqu’elle chantera The Prophecy un titre qu’elle n’avait encore jamais joué en live.

Le set acoustique, la partie préférée des fans de Taylor Swift.

Enfin, pour la dernière partie du spectacle, la chanteuse transporte ses fans dans un univers onirique aux couleurs froides. Elle s’adonne à des chorégraphies sensuelles et glamour dans un décor mélangeant nuages géants, parapluies violets et même feux d’artifice pour boucler le tout. Elle quittera la scène sous une pluie de confettis et l’acclamation de la foule.

Taylor Swift. Dimanche 2 et lundi 3 juin à 18h30 au Grou­­pama Stadium à Décines. De 86 à 247 €. (annoncé complet)