Les spectateurs se sont massés entre l’Hôtel de Ville de Lyon et la place Bellecour pour apercevoir les danseurs. À l’image de Véronique et ses deux enfants venus spécialement d’Isère pour assister au spectacle : « On voit rarement des spectacles de danse, alors là, c’est l’occasion. En plus, ma fille s’est inscrite aux cours de danse à la rentrée donc ça va la motiver ». À ses côtés, sa fille, Léa, acquiesce, mais s’impatiente de ne pas voir les danseurs.

La thématique du sport

Et justement, sous un soleil de plomb et les yeux de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, les voici qui arrivent. Douze troupes comptant chacune de 150 à plus de 300 danseurs, sous la houlette de chorégraphes de la région, se sont associées à des clubs, des disciplines, pour s’inspirer du thème du sport. Le collectif ÈS et le jeune ballet du CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon assure l’ouverture du défilé avec une performance contemporaine et audacieuse.

Le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon

Une bonne ambiance contagieuse

Des snowboards en carton, des maillots colorés, des chars bruyants, des équilibristes sur des échasses et un hommage à la chorégraphie de Philippe Découflé aux Jeux Olympiques d’Alberville de 1992 : l’évènement cible un public large et familial avec de nombreuses performances Hip-Hop. Impossible de ne pas être contaminé par la bonne ambiance qui y règne. C’est décidé, à la rentrée, on fait comme Léa et on s’inscrit aux cours de danse.

Le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon

La Biennale de la danse se déroule du 9 au 30 septembre. Plus d’informations sur labiennaledelyon.com