Les spec­ta­teurs se sont massés entre l’Hô­tel de Ville de Lyon et la place Belle­cour pour aper­ce­voir les danseurs. À l’image de Véro­nique et ses deux enfants venus spécia­le­ment d’Isère pour assis­ter au spec­tacle : « On voit rare­ment des spec­tacles de danse, alors là, c’est l’oc­ca­sion. En plus, ma fille s’est inscrite aux cours de danse à la rentrée donc ça va la moti­ver ». À ses côtés, sa fille, Léa, acquiesce, mais s’im­pa­tiente de ne pas voir les danseurs.

La théma­tique du sport

Et juste­ment, sous un soleil de plomb et les yeux de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, les voici qui arrivent. Douze troupes comp­tant chacune de 150 à plus de 300 danseurs, sous la houlette de choré­graphes de la région, se sont asso­ciées à des clubs, des disci­plines, pour s’ins­pi­rer du thème du sport. Le collec­tif ÈS et le jeune ballet du CNSMD (Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique et de danse) de Lyon assure l’ou­ver­ture du défilé avec une perfor­mance contem­po­raine et auda­cieuse.

Le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon

Une bonne ambiance conta­gieuse

Des snow­boards en carton, des maillots colo­rés, des chars bruyants, des équi­li­bristes sur des échasses et un hommage à la choré­gra­phie de Philippe Décou­flé aux Jeux Olym­piques d’Al­ber­ville de 1992 : l’évè­ne­ment cible un public large et fami­lial avec de nombreuses perfor­mances Hip-Hop. Impos­sible de ne pas être conta­miné par la bonne ambiance qui y règne. C’est décidé, à la rentrée, on fait comme Léa et on s’ins­crit aux cours de danse.

Le défilé de la Biennale de la Danse à Lyon

La Bien­nale de la danse se déroule du 9 au 30 septembre. Plus d’in­for­ma­tions sur labien­na­le­de­lyon.com