Représenter le lointain présente un angle sociologique intéressant allant des plus grands travers de l’espèce humaine jusqu’à son génie. A travers de vieux ouvrages, vous verrez comment les astronomes ont imaginé le système solaire, avec les vieilles cartes vous observerez comment la Terre a été cartographiée par nos ancêtres. Mais vous verrez aussi comment l’Européen se pensait supérieur pendant la Colonisation et pendant les prémices de l’étude de la faune. Et beaucoup d’autres angles tout aussi intrigants.

Si l’exposition est destinée à un public averti, elle recèle des trésors pour les chineurs, car très complète grâce au livret de visite avec lequel vous pourrez encore accroître votre culture, gratuitement. Des visites sur inscription sont organisées en compagnie des commissaires de l’expo, mais ce sont sans doute les conférences prévues en juin qui devraient approfondir le mieux ce sujet passionnant pour une exposition modeste, pour les férus d’histoire…

Représenter le lointain, Un regard européen (1450-1950), à la BM de Part-Dieu, Lyon 3e jusqu’au 13 juillet. De 10h à 19h du mardi au samedi (fermeture à 18h le samedi). Gratuit.
– Conférence « Cartes marines et œuvres d’art, les atlas portugais de la BM de Lyon (XIV-XVIIe siècle) ». Avec Emmanuelle Vagnon-Chureau, chercheuse au CNRS. Mardi 21 mai à 18h30.
– Conférence « L’Exploration du monde, une autre histoire des grandes découvertes », avec Guillaume Calafat, maître de conférences et Hélène Blais, professeure d’histoire contemporaine. Jeudi 6 juin à 18h30.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !