C’est l’été. Les élections sont passées, la France peut enfin souffler et même le soleil semble décidé à se montrer. Petit à petit Lyon s’enfonce dans la langueur de juillet, les théâtres ont fermé leurs portes et la culture se vit désormais au grand air. Nuits de Fourvière, Péristyle, Jazz à Vienne.. La saison des festivals bat son plein et voilà qu’on ne sait plus où donner de la tête. À l’occasion d’une échappée à moins d’une heure de Lyon, on s’offre une escale musicale pour la 28ème édition du festival Cuivres en Dombes, rendez-vous incontournable des concerts en bande dans les lieux pas trop moches.

Le 20 juillet, direction le cadre enchanteur du château de Joyeux, aux faux-airs de Moulinsart, pour une soirée dédiée à la chanson française. La chanteuse Anne Carrère sera accompagnée des musiciens cuivres et percussions du Monaco Brass, issus de l’orchestre Philharmonique de Monaco, pour un hommage aux plus grands morceaux de Brel, Montand, Piaf, Trenet ou Nougaro. La France d’avant…

Cuivres en Dombes, du rock et du chocolat

Les mardi 23 et jeudi 25, direction les superbes Halles médiévales de Châtillon-sur-Chalaronne, d’abord pour une rencontre entre le trompettiste Christoph Moschberger et le jazz band Da Blech Aufn (trompettes, trombones, tuba) entre groove entraînant, ballades et improvisations effrénées, puis avec les cinq joyeux lurons de Crossbones Trombones.

Histoire de nous garder le plus longtemps possible, l’équipe du festival a tricoté dans sa programmation des dégustations de chocolats locaux chez Richart ou des visites guidées du patrimoine. Pour la clôture, cap sur un autre château, celui de Civrieux, où l’on plongera dans le répertoire de cuivres de l’époque baroque avec le Beulick Ensemble avant de danser sur un show de Neima Naouri composé avec douze cuivres et percussions autour d’arrangements de rock progressif, de Frank Zappa aux Beatles en passant par Kurt Weil. On tient la bande-son du premier été du reste de notre vie.

28ème édition du festival Cuivres en Dombes. Jusqu’au 27 juillet au château de Joyeux, aux Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, à l’Abbaye de Notre-Dame des Dombes… De 11 à 27€.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !