La comédie musicale « Bernadette de Lourdes » raconte l’histoire de Bernadette Soubirous, une jeune femme originaire de Lourdes, qui a affirmé avoir été témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. Ses propos ont dans un premier temps fait polémique avant d’être légitimés par l’Eglise en 1862.

Votre spectacle Bernadette de Lourdes, co-produit entre autres par Gad Elmaleh, souffle sa cinquième bougie cette année. Vous ne vous lassez pas du rôle ?

Eyma : Non car j’aime énormément ce rôle dans lequel je me retrouve. Il y a bien sûr des moments ou l’on peut-être fatiguée.. mais l’ambiance au sein de l’équipe est vraiment formidable ! On a créé des liens forts et c’est toujours un plaisir de jouer ensemble. Depuis septembre dernier le spectacle s’exporte dans toute la France, on rencontre des publics très différents qui rendent l’expérience unique à chaque fois.

Incarner un personnage aussi symbolique pour le public n’a pas du être chose facile… Comment vous êtes-vous préparée ?

Eyma : Je n’avais jamais fait de théâtre avant notre spectacle.. c’était une première pour moi ! Je me suis donc naturellement laissée guider par les conseils de Serge Denoncourt, notre metteur en scène, qui m’a formée à ce métier passionant. Pour rentrer dans la peau du personnage je me suis inspirée d’autres figures féminines fortes comme celle de Sisi l’impératrice que j’apprécie particulièrement. Aussi, au moment des auditions j’avais le même âge que Bernadette lorsqu’elle est devenue célèbre. C’était donc un avantage pour me rapprocher au plus près d’elle et de son histoire.

Les comédiens David Bàn et Eyma sur scène.

Est-ce-qu’on pourrait parler de Bernadette comme d’un personnage moderne et féministe ?


Tout à fait ! Aujourd’hui de plus en plus de personnes libèrent leur parole et les langues se dénouent. Ce qui fait évidemment écho à l’histoire de Bernadette qui s’est battue envers et contre tous pour défendre ses idées. Je trouve cela très inspirant.

Quel message aimeriez vous que le public retienne après avoir vu le spectacle ?

Qu’il faut ne faut pas hésiter à se battre pour réaliser ses rêves et défendre ses idées. Bernadette est restée égale à elle-même y compris dans les moments difficiles. On souffle avant tout un message d’espérance pour tout le monde, toutes croyances confondues.

Anticipez-vous l’après comédie ? Avez-vous déjà des projets ?

J’aimerais continuer le théâtre que j’ai découvert grâce au spectacle. Pourquoi pas aller vers le cinéma aussi. Et bien sûr, j’aimerais à terme travailler sur un projet d’album studio.

La troupe entière salue son public.


Bernadette de Lourdes. Samedi 25 mai à 20h et dimanche 26 mai à 15h à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e. De 35 à 69 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !