À chaque fois qu’ils passent au Théâtre des Célestins, Valérie Lesort et Christian Hecq nous enchantent avec des spectacles à la fois audacieux, intelligents et accessibles. Avec eux, on passe du rire aux larmes sans avoir le temps de changer de mouchoir. Après 20 000 lieues sous les mers, La Mouche ou encore Le Voyage de Gulliver, le couple multi-moliérisé revient en artistes associés à Lyon pour nous présenter Les Sœurs Hilton. Le récit de Daisy et Violet, deux jeunes abandonnées par leur mère, car siamoises, attachées par le bas de la colonne vertébrale.

Christian Hecq et Valérie Lesort, associés aux Célestins

Les sœurs Hilton.

Exhibées à Broadway puis dans le monde entier, elles deviennent des bêtes de foire, au sein d’une troupe itinérante. C’est ce qui les sauvera de la misère et donnera un sens à leur existence. Ces freaks deviendront des vedettes de l’entre-deux guerres, en se faisant même filmer pour le cinéma.

Christan Hecq et Valérie Lesort s’emparent de cette histoire vraie et hors du commun pour dresser un hommage aux infirmes exhibés et brisés. On espère retrouver ce qui a fait leur succès : une maîtrise des effets visuels, un éloge de la différence et une touche fantastique qui s’accommode aussi bien du comique que du tragique. L’événement théâtral de la rentrée.

Les Sœurs Hilton, par Christian Hecq et Valérie Lesort. Du jeudi 19 au dimanche 29 septembre à 20h au Théâtre des Célestins (jeu 19h30, dim 16h), grande salle, Lyon 2e. De 5 à 40 €.