« Vous êtes si agiles pour vous élever par la chute d’un roi légitime« … Voilà comment Richard II, à la fois lucide et foule, parle de sa cour, dans cette pièce méconnue qui pourra servir d’exact revers de la médaille à Richard III. Traîtres, sang qui se déverse pour conquérir le pouvoir, royaume « ceinturé de honte » et roi bouffon et arbitraire… bienvenue dans le monde moderne de Richard II !

La scénographie grandiose de Richard II, prolongée en fond de scène. (photo Christophe Raynaud de Lage)

Christophe Rauck en fait une BD graphique à la scénographie grandiose dans laquelle on passe d’un lieu à l’autre de l’Angleterre. La folie y est posée comme un préalable et le détachement souverain de sa mise en scène tout à son esthétique finit parfois par nous éloigner un peu trop du plateau. Cape et d’épée, musique rock d’Angels of light, vagues d’océan qui envahissent le plateau ou travées d’assemblée désertée qui le prolonge à perte de vue, si l’on perd parfois de vue les enjeux de la pièce, c’est avant tout le grand spectacle désolé qui vient habiter cette drôle de tragédie solitaire.

Même le Vatican vient au chevet de Richard II. (photo Geraldine Aresteanu)

Micha Lescot, Roi Lear junior

Drôle, car c’est l’acteur le plus original de la scène actuelle, sorte de Fabrice Luchini du théâtre public qui habite ce corps du roi. Immaculé de blanc comme un personnage naïf, Micha Lescot débute la pièce dans un costume de dandy en faisant la Moonwalk avant de terminer en chemise de nuit, pieds nus, oublié dans les oubliettes, ahuri comme un Roi Lear junior.

Dégingandé, nonchalant, la voix traînante de ténor haut perchée, Micha Lescot est lui aussi un personnage de BD unique sur la scène théâtrale. Un trublion du drame. Si l’usage de la vidéo finit par encadrer une cage de scène comme si le drame finissait par se jouer sans nous, la présence-absence de ce mélancolique crapahutant comme un insecte – sur le dos, les quatre membres s’agitant en l’air pour mimer l’araignée – est l’atout principal de ce drôle de drame.

My true Body des Angels of light, une des musiques du Richard II de Christophe Rauck.