L’improbable restaurant franco-japonais-lounge de Villeurbanne, situé sur ancien terrain de pétanque, le Pré fleuri, a cédé il y a quelques temps sa place au Taille-crayon. Les baguettes n’ont pas été remplacées des crayons. De simples couteaux et fourchettes, mais tout de même une jolie vaisselle. On n’a pas posé la question, mais on suppose que ce Taille-crayon n’évoque pas la rentrée scolaire. Plutôt un pied de nez au pôle lyonnais et à son insolente Tour de la Part-Dieu. On reste à Villeurbanne, ses racines populaires, son mélange sans chichis et désormais sans sushis.

Photos : Susie Waroude / Exit Mag.

Terrasse sans chichi, 3,20 € le demi

Les trois terrains de boules sont de nouveau en activité, au bout d’une vaste terrasse ombragée. Certes, Villeurbanne est un peu éloignée de la mer, mais l’endroit constitue une destination idéale pour passer des vacances d’été sans se faire piquer par des méduses et des additions plus élevées que le réchauffement climatique. Le plat du jour est à 13 euros et le menu culmine à 20 euros. Le pot de rosé, un agréable coteaux du pont du Gard (Château De Montfrin), qu’on n’hésite pas à noyer de glaçons façon piscine municipale (on conseille à quelques stations de métro plus loin le Centre nautique Etienne-Gagnaire) stagne à 12 euros (19,50 euros en équivalent bouteille).

La cuisine n’est pas du Gagnaire (l’autre). Elle revendique sa simplicité, un fait-main sincère, un approvisionnement local. On a apprécié le cordon bleu, une des rares suggestions boulonnée à la carte (le reste est sur ardoise). La version volaillère et surpuissante de l’escalope viennoise reste extrêmement croustillante, sans plan sécheresse à l’intérieur. Les frites fraiches, d’un bronzage intense, relèvent du même esprit.

Difficulté avec le risotto

On a eu plus de difficultés avec le « risotto » tomate mozzarella, pas mauvais, mais trop huilé, engourdi d’un riz très cuit, et sans rapport avec l’original. L’échine de porc au bleu, écrasé de pommes de terre, faisait son job malgré le décalage saisonnier. Les entrées, en revanche, constituaient le point fort, et le point frais, de notre aventure sous platanes. Les boulettes de bœuf parfumées à la coriandre, accompagnées d’une étonnante salade de champignons à l’abricot mériteraient de s’accrocher à la carte, comme l’houmous de lentilles corail, fêta, coulis de betterave ou le tataki de bœuf. De bons préliminaires pour une après-midi rosé pétanque (jusqu’à 23 heures).

Le Taille-Crayon. 21 rue Flachet à Villeurbanne. 04 78 79 18 84. Ouvert tous les jours, sauf dimanche soir. Formule : 17 euros (midi). Menu : 20 euros. Bar/grignotage le soir : bières de la brasserie La Loupiotte de Décines : 3,20 euros le demi. Digestifs au mètre  : 25 euros. En ce moment, festival de théâtre de rue « La rué(e) dans le jardin » jusqu’au 26 août.