Après les premiers films assez confidentiels de Justine Triet, Auvergne Rhône-Alpes cinéma avait eu du nez pour co-produire ce film palmé d’or tourné dans la vallée de la Maurienne (principalement à Villarembert pour le chalet, lieu central du film). Un film d’autrice à part entière, complexe par ses personnages ambigus et original quant à son nouveau regard, plus psychanalytique, posé sur la grande tradition du film de procès.

Une Palme d’or tournée dans la vallée de la Maurienne

Succès populaire avec plus de 1,8 million d’entrées en plus du succès critique, Anatomie d’une chute a raflé aussi bien les Césars que les Golden Globes depuis de l’autre côté de l’Atlantique. Il est aujourd’hui favori à nos yeux dans la course aux Oscars, pour lesquels il est nommé cinq fois. Peut-être pas pour la meilleure actrice (Sandra Hüller y est formidable mais Emma Stone a plus de chances d’emporter la précieuse statuette avec Pauvres Créatures). En revanche, Justine Triet est la seule femme à être nommée pour la meilleure réalisation, en plus d’afficher un look indé arty qui plaît souvent aux professionnels américains (coucou Sundance). Elle a donc toutes ses chances, tout comme pour le meilleur scénario original, point fort du film, qui vient déjà de recevoir le Golden Globe.

Anatomie d’une chute contre Barbie

Anatomie d’une chute pourrait aussi créer la surprise face à Barbie pour l’Oscar du meilleur film, les autres prétendants correspondant au parangon du boomer Wasp, homme blanc de plus de 50 ans (Scorsese, Nolan, Bradley Cooper, déjà récompensés pour leurs films précédents).

Les thèmes d’Anatomie d’une chute ont tout pour séduire un jury désormais attentif aux luttes dites des minorités : personnage de femme forte, lesbianisme, enfant aveugle… avec en plus la touche d’exotisme à la française pour un pur polar comme les aiment les Américains. Les planètes semblent donc parfaitement alignées, en plus d’un lobbying très efficace depuis Cannes (avec l’envoi du chien qui ouvre et ferme le film à Hollywood). Il ne reste plus qu’à croiser les doigts. Réponse lundi.

Verdict pendant la 96e cérémonie des Oscars le 10 mars 2024.

Anato­mie d’une chute de Justine Triet (Fr, 2h30) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Samuel Théis… Encore à l’affiche.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !