Bill Baker (Matt Damon) enchaîne les petits boulots dans son village natal de Still­wa­ter (Okla­homa). Il vit chez sa mère, équi­pée d’un appa­reil à oxygène, dans une baraque bran­lante. Sa femme est morte. Sa fille unique est en prison. Cette dernière, partie étudier à Marseille pour fuir Still­wa­ter, est incar­cé­rée aux Baumettes pour le meurtre de sa compagne. Chouette décor . Elle clame son inno­cence. Bill réunit ses écono­mies, en réalité plutôt celles de sa mère, pour prendre l’avion et essayer de relan­cer l’enquête.

Avez-vous déjà vu Matt Damon au Vélo­drome ?

Et c’est là qu’on hallu­cine. Matt Damon qu’on avait vu sur Mars, en chic braqueur de Casino avec Georges Cloo­ney ou en tueur amné­sique mais surdoué dans Jason Bourne, roule ici à bord d’un véhi­cule utili­taire Renault Express (millé­simé années 80) qui semble être passé sous un trou­peau d’élé­phants. A ce stade (Vélo­drome), on ne serait pas étonné de croi­ser Tom Cruise en Peugeot 103 sur le Vieux port. Ne parlant pas un mot de Français, Bill est pris en main (et plus par la suite) par une comé­dienne, Virgi­nie (Camille Cottin).

Matt Damon et Camille Cottin pas en goguette, mais presque…

Outre l’enquête, l’his­toire prend un petit ton Le goût des autres. Chemise à carreau, mutisme rustique des déclas­sés, béné­di­cité avant chaque repas, gavé de malbouffe, il incarne le parfait élec­teur trum­piste. « Quand je vois ce que vous mangez je comprends pourquoi vous priez avant » dit Camille Cottin. L’enquête devient vite acces­soire pour lais­ser place à l’ou­ver­ture de Bill au « monde », Marseille, en l’oc­cur­rence pour une fois filmée sans les clichés à base de pastis, de boules (Pagnol) et de débiles (Taxi 4). Réussi. F.M.

Still­wa­ter de Tom McCar­thy (É-U., 2h40 avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Bres­lin… Sortie le 22 septembre.