[mis à jour]

Emma Thompson, James Cameron, Cécile de France ou Sandrine Kiberlain… Comédie romantique, film grand spectacle, SF ou portrait de femme, tous les goûts sont au cinéma en décembre, avec nombre de films attrayant dans tous les genres. Voilà à nos yeux les plus attendus.

Emma Thompson et Darryl McCormack dans Mes Rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde.

Dans Mes rendez-vous avec Léo, Emma Thompson se paie un gigolo

Une enseignante à la retraite décide de s’offrir les services d’un escort boy après le décès de son mari… Comme on comprend Emma Thompson, puisqu’il s’agit du craquant Daryl McCormack, repéré dans la série d’Apple Bad Sisters. Une réalisatrice derrière la caméra, une bonne réputation depuis sa sortie en Angleterre et un casting sexy : voici la comédie romantique épicée qu’il vous fallait pou bien finir l’année ! Lire notre critique.

Mes Rendez-vous avec Leo de de Sophie Hyde (GB-E.U., 1h37) avec Emma Thompson, Darryl McCormack… Sortie le 30 novembre.

Avatar, la voie de l’eau, retour à Pandora pour James Cameron

Chef d’œuvre pour les uns ou simple performance technique sans grande originalité pour les autres : Avatar divise toujours autant. Il aura fallu 13 ans à James Cameron pour imaginer, écrire et développer la suite de son incroyable univers. En effet, cherchant toujours à innover et dépasser ses propres limites, le réalisateur a dû attendre d’avoir les ressources technologiques nécessaires pour filmer en motion capture sous l’eau ! Film de tous les records en 2009, le premier volet d’Avatar avait déjà repoussé les limites technologiques du septième art avec une conception et un dispositif de visionnage 3D adopté ensuite par toutes les salles de cinéma. Et si l’on se fie au succès de sa ressortie en début d’année (nouveau record historique au box-office mondial) le public est définitivement prêt à repartir sur Pandora pour retrouver Sully et Neytiri, mais aussi découvrir cette nouvelle tribu Na’vi vivant autour et dans l’océan de Pandora : les Metkayina. L’événement cinématographique de cette fin d’année.


Avatar : la voie de l’eau de James Cameron (E.U., 3h10) avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver… Sortie le 14 décembre.

Cécile de France dans La Passagère, le premier film de Héloïse Pelloquet.

La Passagère, le plus beau rôle de Cécile de France

Simple, radieuse, Cécile de France est en état de grâce. Dans La Passagère, premier film autobiographique de Héloïse Pelloquet, elle interprète une femme partagée entre deux hommes, Grégoire Monsaigeon (charismatique en mari qu’elle aime) et Félix Lefèbvre (jeune apprenti vraiment amoureux, revenue de l’Eté 85 de François Ozon). Un magnifique portrait de femme libre et sensuelle dans lequel elle rayonne de mille feux.

La Passagère de Héloïse Pelloquet (Fr, 1h35) avec Cécile de France, Félix Lefèbvre, Gérgoire Monsaingeon… Sortie le 28 décembre.

Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, interloqués, dans Le Parfum vert de Nicolas Pariser.

Le Parfum vert, la comédie policière avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste

Le réalisateur d’Alice et le Maire, Nicolas Pariser, se lance dans la comédie policière à la façon du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir, avec une intrigue au deuxième degré autour d’un acteur de la Comédie-Française assassiné par empoisonnement. La date de sortie à la toute fin de 2022 n’augure pas forcément du meilleur, mais passer une partie de ses vacances sur grand écran en compagnie de Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste ne peut pas faire de mal. Alors…

Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Fr, 1h41) avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste… Sortie le 28 décembre.