On n’avait pas détesté La Vie pour de vrai, le dernier Dany Boon, même si on n’était pas nombreux. Avec Les Chèvres !, ce sera plus diffi­cile. Dany Boon retrouve le pire danger pour les yeux du cinéma français, Fred Cavayé, déjà auteur d’un de ses pires films, Radin ! (toujours avec le point d’ex­cla­ma­tion). Puits sans fond du cinéma français, il réus­sit à faire encore plus mauvais.

Jérôme Comman­deur, ridi­cule majus­cule

A part la blague sur maître Pompi­gnac, avocat arrivé 243e à la faculté de Cler­mont-Ferrand, il n’y a vrai­ment rien à sauver dans cette daube inter­mi­nable jusqu’à son géné­rique de fin. Selon l’ex­cep­tion cultu­relle délé­tère bien connue d’un certain cinéma français, Les Chèvres ! a mis tout le budget dans le salaire des comé­diens (avec parti­ci­pa­tion Netflix pour être sûr d’être juteux). 19 millions pour débla­té­rer dans une étable de procès, visi­ble­ment le cinéma français n’a pas tous les jours des problèmes d’ar­gent… Chacun vient prendre son obole donc, et fait son numéro. Dany Boon joue comme dans Radin ! au faux loser qui se donne le beau rôle, Jérôme Comman­deur est toujours brillant en ridi­cule majus­cule, et Grégory Gade­bois nous amuse en ogre Maza­rin.

Un des pires films de Dany Boon

Clair Chust, Jérôme Comman­deur et Dany Boon en perdi­tion au procès.

En matière de bêtise pour dénon­cer la bêtise, Les Chèvres ! ne manque pas de couches et de surcouches. D’une idée de départ qui aurait pu être amusante (une chèvre accu­sée par des tartuffes), Fred Cavayé signe un film d’une rare laideur, entre maquettes 3D déso­lantes pour filmer l’époque, et tics de réali­sa­tion à outrance pour se la jouer moderne.

Le résul­tat, en 2024, est encore plus arriéré que le pire des navets de Louis de Funès (pour lequel on garde le plus grand respect). Miso­gy­nie avec bergère nunuche comme faire-valoir en second rôle, caval­cades de clichés racistes et phal­lo­crates au procès, logor­rhées plus inter­mi­nables que dans un film d’Olivier Py. Sous la moumoute, rien de drôle. Les Chèvres, ce serait vrai­ment les spec­ta­teurs qui paie­raient pour voir ça.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé (Fr, 1h40, ressenti 4h10) avec Dany Boon, Jérôme Comman­deur, Claire Chutz, Alexandre Desrous­seaux, Grégory Gade­bois, Marie-Anne Chazel… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !