On n’avait pas détesté La Vie pour de vrai, le dernier Dany Boon, même si on n’était pas nombreux. Avec Les Chèvres !, ce sera plus difficile. Dany Boon retrouve le pire danger pour les yeux du cinéma français, Fred Cavayé, déjà auteur d’un de ses pires films, Radin ! (toujours avec le point d’exclamation). Puits sans fond du cinéma français, il réussit à faire encore plus mauvais.

Jérôme Commandeur, ridicule majuscule

A part la blague sur maître Pompignac, avocat arrivé 243e à la faculté de Clermont-Ferrand, il n’y a vraiment rien à sauver dans cette daube interminable jusqu’à son générique de fin. Selon l’exception culturelle délétère bien connue d’un certain cinéma français, Les Chèvres ! a mis tout le budget dans le salaire des comédiens (avec participation Netflix pour être sûr d’être juteux). 19 millions pour déblatérer dans une étable de procès, visiblement le cinéma français n’a pas tous les jours des problèmes d’argent… Chacun vient prendre son obole donc, et fait son numéro. Dany Boon joue comme dans Radin ! au faux loser qui se donne le beau rôle, Jérôme Commandeur est toujours brillant en ridicule majuscule, et Grégory Gadebois nous amuse en ogre Mazarin.

Un des pires films de Dany Boon

Clair Chust, Jérôme Commandeur et Dany Boon en perdition au procès.

En matière de bêtise pour dénoncer la bêtise, Les Chèvres ! ne manque pas de couches et de surcouches. D’une idée de départ qui aurait pu être amusante (une chèvre accusée par des tartuffes), Fred Cavayé signe un film d’une rare laideur, entre maquettes 3D désolantes pour filmer l’époque, et tics de réalisation à outrance pour se la jouer moderne.

Le résultat, en 2024, est encore plus arriéré que le pire des navets de Louis de Funès (pour lequel on garde le plus grand respect). Misogynie avec bergère nunuche comme faire-valoir en second rôle, cavalcades de clichés racistes et phallocrates au procès, logorrhées plus interminables que dans un film d’Olivier Py. Sous la moumoute, rien de drôle. Les Chèvres, ce serait vraiment les spectateurs qui paieraient pour voir ça.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé (Fr, 1h40, ressenti 4h10) avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chutz, Alexandre Desrousseaux, Grégory Gadebois, Marie-Anne Chazel… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !