Même si Lambert Wilson campe un nouveau numéro irrésistible d’ “entrepreneur le plus sexy de l’année” en pleine crise d’égocentrisme existentiel, c’est bien pour Grégory Gadebois, déjà cuisinier dans son précédent film, Délicieux, qu’Eric Besnard a composé ce duo autour de la rencontre improbable entre un homme retiré du monde moderne et un wonder man hyper-occupé, en panne sur une route de Savoie… Les paysages de la vallée de la Maurienne sont sublimes grâce à Jean-Marie Dreujou, le chef op’ de Kaamelott, toujours derrière la caméra.

Grégory Gadebois sur les hauteurs dans Les Choses simples

Et même si le scénario complexifie un peu trop ces Choses simples à coup de rebondissements forcés, faussement bourru, regard qui toise, vraiment touchant quand il se lance dans sa déclaration d’amour à Marie Gillain, Grégory Gadebois est magnifique de bout en bout, jusqu’à sa scène de danse sur Jimmy Cliff. Ça ne casse pas trois pattes à une marmotte même si on voit passer un ours, mais ça reste un beau film d’acteurs, magnifiant notre région. C’est déjà ça.

Les Choses simples d’Eric Besnard (Fr, 1h35) avec Grégory Gadebois, Lambert Wilson, Marie Gillain… Sortie le 22 février. Désormais disponible sur Canal Plus.

Lambert Wilson et Grégory Gadebois sur un banc à la montagne avec un chien au milieu.