Sur un malentendu, ça peut foirer. Surtout quand on a fait que dormir ensemble qu’une seule, et qu’on en sait pas trop ce qui s’est passé… Mais Ben et Béa, le trader de Boston et l’étudiante en droit, vont se retrouver dans l’avion pour l’Australie, invités tous les deux au mariage de leurs meilleures amies…

Tout sauf le couple hétéro-normé

La gourmandise.

La première bonne idée de ce Tout sauf toi, c’est d’installer un couple hétéro-normé, passablement aseptisé, à l’ombre d’une union lesbienne. Une façon pour Will Gluck de décentrer la comédie romantique et d’inverser les valeurs traditionnelles, ce dont il s’est fait une spécialité avec Easy Girl (2010) déjà avec une Emma Stone libérée, puis Sexe entre amis et son thème de prédilection : la peur de l’intimité.

Renouveler la comédie romantique

Ici, chacun va devoir faire semblant en faisant croire aux autres ce qui n’est pas selon la trame du Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Truffé de bonnes idées et très bien mis en scène en mettant en valeur la baie de Sidney, Tout sauf toi parvient à renouveler le canevas attendu par une liberté de ton bienvenue, d’un surfer « Hemsworth alternatif » très à l’aise avec son corps sous la douche commune, jusqu’au remake de Titanic… se terminant par un rapprochement sur un bouée de sauvetage dans les eaux de Sidney.

Glen Powell et Sidney Sweeney, naufragés de Sidney…

Sidney Sweeney, Glen Powell et le chien

Volontairement cynique et aseptisé au départ, Tout sauf toi traque à coups d’humour vache nos modes de vie superficiels en inventant des situations souvent originales (le vol de cookie dans l’avion), jusqu’à toucher du doigt la mélancolie sous-jacente à l’individualisme : « quand elle dit qu’elle va regarder les gens, c’est un euphémisme pour dire qu’elle va pleurer toute seule ».

Le chien s’appelle d’ailleurs Anxyolitique ! A ce jeu-là, revenue de The White Lotus pour elle et de Top Gun Maverick pour lui, Sidney Sweeney et Glen Powell forment un couple en solitaires beau mais délibérément fade, enfermés dans leur plastique, jusqu’à se dérider in fine. Ne ratez d’ailleurs pas le générique de fin pour voir Glen Powell autrement… La « salope« , dans le film, c’est lui !

Sous les meilleurs auspices

Rachel Griffiths et Dermot Mulroney revenus du Mariage de mon meilleur ami.

Une belle façon de renouveler le genre sous les meilleurs auspices : les parents campés par Rachel Griffiths et Dermot Mulroney sont une référence explicite au Mariage de mon meilleur ami, classique du genre avec Julia Roberts signé PJ Hogan. Will Gluck, la relève. Après un beau succès aux Etats-Unis pour les fêtes, le film prend le même chemin en France, en gagnant des entrées d’une semaine sur l’autre. La Saint-Valentin devrait encore l’y aider.

Tout sauf toi de Will Gluck (EU, 1h44) avec Disney Sweeney, Glen Powell, Rachel Griffiths, Dermot Mulroney, Alexandra Shipp, Darren Barnet… Sorti le 24 janvier.