On lui doit parmi les mises en scène les plus barrées et désopilantes qu’on ait vu au théâtre musical ces dernières années. Après Le Crocodile trompeur ou Fugue, Samuel Achache fait enfin son entrée par le grande porte à l’Opéra de Lyon pour Hansel… Gretel… (notez les points de suspension) Une relecture du conte de Humperdinck qui replace l’enfance au centre de l’action, au milieu des jeunes chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Le spectacle en famille par excellence, qui s’ouvre par un choeur d’enfants qui s’adresse directement au public : « L’enfance est une chose grave« , et il ne faudra pas traîner pour donner rien moins qu’un « sens à la vie » en 1h15 de spectacle. L’humour est partout, l’invention visuelle aussi, de la ferme à balais dans laquelle débute cette réduction du conte – plus proche de l’original que ne l’était l’opéra intégral de Humperdinck – jusqu’au banquet final en barbe à papa rose envahissant toute la scène du théâtre de la Renaissance.

La splendide séquence nocturne de Hansel, Gretel… (photos B. Soulage)

La poésie crue de Samuel Achache

Car la démarche de Samuel Achache vise à rendre les enfants acteurs de leur propre vie jusqu’à mettre en scène eux-même l’opéra, en affrontant leurs peurs sans rien en édulcorer. Ce sont de vrais enfants qui restent enfermés dans les cages de la vilaine sorcière (épatante Claire Gascoin) et ce sont les filles qui racontent la sexualité du coucou – animal qui ne fait pas de sentiments et qu’on retrouve même en ville – dans un interlude hilarant. Qu’importe alors si les jeunes solistes manquent encore un peu de coffre et si le fil narratif de la forêt se perd un peu en route : ce joyeux bordel enfantin déborde de charme et d’invention, à l’instar de la séquence nocturne aux skieuses fantômes, digne d’un conte bien d’aujourd’hui. Une belle occasion d’emmener vos enfants découvrir l’opéra pendant les vacances de Pâques.


Hansel… Gretel… d’après Humperdinck. Mise en scène Samuel Achache. Direction musicale Karine Locatelli, avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. De 13 à 26 €. Du samedi 9 au mercredi 20 avril à 19h (dim 16h, mar 20h) au théâtre de la Renaissance à Oullins. Durée : 1h15.