C’est fou ce qu’elles arrivent à faire en 40mn de transformisme. Révélation des premières parties de la Maison de la danse le mois dernier (de courtes créations à découvrir en avant-spectacle), les deux danseuses du collectif des Idoles ont déjà un univers incroyablement singulier.

Un duo d’ »effeuillage facial” bercé par la musique de Martin Malatray-Ravit qui compose un paysage de visages fascinant, toujours en transition. Uniquement à l’aide de mimiques et de prothèses déposées, tout au long du spectacle.

Les Idoles, en transition

S’en suit une succession d’imaginaires en un seul mouvement dansé à deux, s’ouvrant sur autant d’émotions humaines, de l’étonnement à la tristesse, traversant les genres et les âges comme le bercement de notre humanité.

Comme leur idole, Tilda Swinton. Mais Chandra Grangean et Lise Messina ont déjà trouvé leur voie. Elles la prolongeront dans les mois à venir avec une résidence à la Maison de la danse. On a hâte de découvrir la suite.

Reface par le collectif Les Idoles. Vendredi 15 mars à 19h19 (mais oui) au théâtre Astrée à Villeurbanne dans le cadre du festival Chaos Danse. De 6 à 12 €.