Thomas Jolly reproduit le grand escalier de l’Opéra Garnier sur scène pour mettre en scène Roméo et Juliette de Charles Gounod avec Elsa Dreisig (ou Pretty Yende) et Benjamin Bernheim. La sensation opératique de cette fin de saison.

Après l’Ariodante de Haendel monté par Robert Carsen (que nous n’avons pas pu voir pour cause de grève…), c’est la nouvelle attraction de l’Opéra de Paris : du grand opéra à la française signé Gounod, autour d’un thème mythique, Roméo et Juliette, mis en scène par l’artiste-star de la nouvelle version de Starmania et des futures cérémonies des J.O. : Thomas Jolly.

Cette toute nouvelle production a bien lieu à l’Opéra Bastille mais c’est bien le grand escalier de l’Opéra Garnier qui en est la vedette, reproduit dans ses proportions sur un plateau tournant qui va servir de balcon aux ébats de Juliette et de son Roméo. Un peu à la façon de Robert Carsen en son temps avec son sublime Capriccio qui ouvrai le plateau sur le coulisses de Garnier, Thomas Jolly met l’opéra en abîme, dans une musique des plus romantiques et des plus cossues comme il les aime (ce n’est pas désobligeant), avec moult loups, froufrous et costumes gothiques d’antan. Et toujours ses balais de lumière en plafond.

Roméo sous le balcon de Juliette.

Sa Juliette n’est autre que la géniale Pretty Yende et/ou la non moins géniale Elsa Dreisig le 26 juin, avec Benjamin Bernheim en Roméo, et en capulet de second rôle un baryton français qu’on adore, souvent passé par le festival Berlioz : Laurent Naouri. Bonne nouvelle : vous ne serez même pas obligé de « monter à Paris » pour aller voir Juliette et son Roméo (surtout qu’il y a encore, parfois, souvent, grève… autant annuler la saison prochaine !) : cette superproduction de fin de saison est programmée dans les cinémas UGC, lundi 26 juin à 19h30.

Thomas Jolly, toujours gothique. (photo Vincent Pontet)

Roméo et Juliette de Charles Gounod. Mise en scène Thomas Jolly. Direction musicale Carlo Rizzi. Du 17 juin au 15 juillet à l’Opéra de Paris (Bastille). Retransmission en direct lundi 26 juin à 19h30 dans les cinémas UGC Part-Dieu, Cité Internationale et Confluence (3h20 dont un entracte de 30mn). De 12 à 33 €.

Photos : Vincent Pontet / Opéra de Paris.