Thomas Jolly repro­duit le grand esca­lier de l’Opéra Garnier sur scène pour mettre en scène Roméo et Juliette de Charles Gounod avec Elsa Drei­sig (ou Pretty Yende) et Benja­min Bern­heim. La sensa­tion opéra­tique de cette fin de saison.

Après l’Ario­dante de Haen­del monté par Robert Carsen (que nous n’avons pas pu voir pour cause de grève…), c’est la nouvelle attrac­tion de l’Opéra de Paris : du grand opéra à la française signé Gounod, autour d’un thème mythique, Roméo et Juliette, mis en scène par l’ar­tiste-star de la nouvelle version de Star­ma­nia et des futures céré­mo­nies des J.O. : Thomas Jolly.

Cette toute nouvelle produc­tion a bien lieu à l’Opéra Bastille mais c’est bien le grand esca­lier de l’Opéra Garnier qui en est la vedette, repro­duit dans ses propor­tions sur un plateau tour­nant qui va servir de balcon aux ébats de Juliette et de son Roméo. Un peu à la façon de Robert Carsen en son temps avec son sublime Capric­cio qui ouvrai le plateau sur le coulisses de Garnier, Thomas Jolly met l’opéra en abîme, dans une musique des plus roman­tiques et des plus cossues comme il les aime (ce n’est pas déso­bli­geant), avec moult loups, frou­frous et costumes gothiques d’an­tan. Et toujours ses balais de lumière en plafond.

Roméo sous le balcon de Juliette.

Sa Juliette n’est autre que la géniale Pretty Yende et/ou la non moins géniale Elsa Drei­sig le 26 juin, avec Benja­min Bern­heim en Roméo, et en capu­let de second rôle un bary­ton français qu’on adore, souvent passé par le festi­val Berlioz : Laurent Naouri. Bonne nouvelle : vous ne serez même pas obligé de « monter à Paris » pour aller voir Juliette et son Roméo (surtout qu’il y a encore, parfois, souvent, grève… autant annu­ler la saison prochaine !) : cette super­pro­duc­tion de fin de saison est program­mée dans les ciné­mas UGC, lundi 26 juin à 19h30.

Thomas Jolly, toujours gothique. (photo Vincent Pontet)

Roméo et Juliette de Charles Gounod. Mise en scène Thomas Jolly. Direc­tion musi­cale Carlo Rizzi. Du 17 juin au 15 juillet à l’Opéra de Paris (Bastille). Retrans­mis­sion en direct lundi 26 juin à 19h30 dans les ciné­mas UGC Part-Dieu, Cité Inter­na­tio­nale et Confluence (3h20 dont un entracte de 30mn). De 12 à 33 €.

Photos : Vincent Pontet / Opéra de Paris.