La Fête des Lumières n’en finit plus de finir. Après la Région des Lumières et son nouveau show à Fouvière, c’est la société Fever des fameux concerts Candlelight qui investit le palais de la Bourse, ouvert spécialement pour l’occasion. De quoi prolonger presque éternellement les illuminations.

Après la reconstitution de la Chapelle Sixtine l’an passé, ce sont Les Quatre Saisons de Vivaldi (en partie remixées par Steve Reich) qui servent d’écrin à un grand show visuel et musical donné pour la première fois en France. Le bâtiment a été entièrement scanné en 3D pour pouvoir épouser ses formes et ses dimensions. Vous n’avez plus qu’à choisir entre un pouf (à moitié assis) ou un matelas (allongé la tête dans les étoiles) pour vous laisser transporter dans Enlightment.

Enlightment, illuminations des fleurs aux oiseaux sur Vivaldi

On a l’impression d’entrer à l’intérieur d’un nénuphar géant qui s’ouvrirait pour nous. Le montage musical ménage ses pauses et ses contrastes, notamment pour la fameuse tempête en hiver. Si la gamme des couleurs propres à ce genre d’exercice restent stabylotée en fluo, la magie fonctionne aussi bien que dans une séance de yoga sous psychotropes.

Au rayonnement des fleurs du printemps en ouverture de session répond la douceur des oiseaux pour terminer. Entretemps, vous aurez effectué un beau voyage (intérieur) dans un des plus beaux bâtiments de Lyon, pas souvent ouvert au public. Autant en profiter.

Enlightement, illumination du palais de la Bourse, Lyon 2e. Tous les jours de 18h à 22h par sessions de 30mn. De 11,50 € à 15,50 € (9,50 pour les enfants). Jusqu’au 28 février.

Enlightment
Photos : LH.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !