La Fête des Lumières n’en finit plus de finir. Après la Région des Lumières et son nouveau show à Fouvière, c’est la société Fever des fameux concerts Cand­le­light qui inves­tit le palais de la Bourse, ouvert spécia­le­ment pour l’oc­ca­sion. De quoi prolon­ger presque éter­nel­le­ment les illu­mi­na­tions.

Après la recons­ti­tu­tion de la Chapelle Sixtine l’an passé, ce sont Les Quatre Saisons de Vivaldi (en partie remixées par Steve Reich) qui servent d’écrin à un grand show visuel et musi­cal donné pour la première fois en France. Le bâti­ment a été entiè­re­ment scanné en 3D pour pouvoir épou­ser ses formes et ses dimen­sions. Vous n’avez plus qu’à choi­sir entre un pouf (à moitié assis) ou un mate­las (allongé la tête dans les étoiles) pour vous lais­ser trans­por­ter dans Enlight­ment.

Enlight­ment, illu­mi­na­tions des fleurs aux oiseaux sur Vivaldi

On a l’im­pres­sion d’en­trer à l’in­té­rieur d’un nénu­phar géant qui s’ou­vri­rait pour nous. Le montage musi­cal ménage ses pauses et ses contrastes, notam­ment pour la fameuse tempête en hiver. Si la gamme des couleurs propres à ce genre d’exer­cice restent staby­lo­tée en fluo, la magie fonc­tionne aussi bien que dans une séance de yoga sous psycho­tropes.

Au rayon­ne­ment des fleurs du prin­temps en ouver­ture de session répond la douceur des oiseaux pour termi­ner. Entre­temps, vous aurez effec­tué un beau voyage (inté­rieur) dans un des plus beaux bâti­ments de Lyon, pas souvent ouvert au public. Autant en profi­ter.

Enligh­te­ment, illu­mi­na­tion du palais de la Bourse, Lyon 2e. Tous les jours de 18h à 22h par sessions de 30mn. De 11,50 € à 15,50 € (9,50 pour les enfants). Jusqu’au 28 février.

Enlightment
Photos : LH.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !