Les Eaux Bleues, le lac le plus préservé de Miribel-Jonage

Les lacs du grand Parc Miribel Jonage. (Rhône Tourisme)

A 20mn. Le grand parc de Miribel-Jonage reste la plus vaste destination de baignade pour les Lyonnaises et Lyonnais, dès que les chaleurs arrivent. Mais on peut encore choisir les plus belles plages du lac des Eaux Bleues, encore préservées, et accessibles même à vélo…

Le lac des Eaux Bleues au Grand Parc Miribel-Jonage (Vaulx-en-Velin). A 20mn de Lyon. Accessible à vélo ou en bus (ligne saisonnière N83, ouverte jusqu’au 1er septembre).

Baignade et jeux de plage aux plans d’eau de Bordelan

A 30mn. Des plages à une demi-heure de Lyon, un cadre naturel préservé et une foule d’activités à faire en famille, les plans d’eau de Bordelan et Colombier dans le Beaujolais représentent la baignade idéale en famille, payante mais pas chère.

Plan d’eau de Bordelan et Colombier (Rhône). A 7mn à pied de la gare de Villefranche-sur-Saône.

Le lac d’Aiguebelette, baignade à 28° dans une eau turquoise

Le lac d’Aiguebelette à 1h10 de Lyon en TER.

A 1h10. Ses neuf plages surveillées sont payantes, mais qu’est-ce que c’est beau ! Le lac d’Aiguebelette reste vraiment une véritable Méditerranée savoyarde, que ce soit pour faire du paddle ou autre sport, ou faire trempette. The place to be, raisonnablement proche de Lyon.

Le lac d’Aiguebelette (Savoie). Quatre trains par jour au départ de Lyon (1h10, moins de 20 euros).

Le lac de Nantua, la baignade gratuite pour toute la famille

Le Lac de Nantua. (Flore Giraud)

A 1h25. Les eaux y sont turquoises mais gardent une véritable sensation de fraîcheur au milieu des falaises (environ 20°). Le lac de Nantua offre surtout plusieurs activités de baignade ou pédalo, avec une offre unique en région : deux plages surveillées, gratuites. Le destination idéal pour après-midi en famille.

Le lac de Nantua (Ain). A 1h25 de Lyon en Flixbus (18 €). Gratuit.

Le lac Genin, le plus frais et le plus dépaysant

Le lac Genin (Haut-Bugey Tourisme).

A 1h50. C’est sans doute LE plus beau lac proche de Lyon, avec des paysages forestiers qui font songer aux grandes étendues canadiennes. Avec sa fraîcheur aussi, du fait de ses 900m d’altitude. Mais la baignade est autorisée sur LA plage de sable, gratuite. Un petit coin de paradis, peu couru l’été.

Le lac Genin, entre Oyonnax, Echallon et Charix dans le Haut-Bugey (Ain). Gratuit. A 1h50 en train de Lyon (attention le trajet en revanche est assez cher).

Le lac d’Annecy, baignade à tout faire

Photo : Marie-Paule Rouge-Pullon.

A 1h50. N’imaginez pas que vous y serez seuls ! Mais en plus de la baignade, il y a beaucoup d’activités à faire au lac d’Annecy, de la croisière romantique à la plongée sous-marine.

Le lac d’Annecy (Haute-Savoie). Accessible en TER depuis Lyon (1h50).

Le lac du Bourget, sports nautiques, baignade et compagnie

Le lac du Bourget (Bijasson / Savoie Mont-Blanc).

A 1h30. C’est l’autre grand lac de la Région avec Annecy. Il s’ouvre à de multiples randonnées toute l’année, mais les eaux profondes du lac du Bourget peuvent dépasser les 26 degrés en été, de quoi céder à la tentation aquatique. En prime, avec ses 14 ports sur près de 45 km2, ses activités nautiques sont nombreuses, du rafting à l’aviron en passant par le ski nautique.

Le lac du Bourget (Savoie). Accessible en TER depuis Lyon (compter 2h30). A 20mn à pied de la gare d’Aix-les-Bains.

Découvrez aussi… Le lac des Sapins, toutes les piscines ouvertes à Lyon, et toutes les destinations où se baigner, même en voiture.

Lac de Nantua.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !