Leos Carax filme Leos Carax. Christine Angot écrit sur Christine Angot. Dans Hors du temps, Olivier Assayas raconte son confinement avec son frère, Michka Assayas, dans leur grande maison de famille… Vanessa Schneider parle de cousine Maria Schneider, devenu un film, Maria. Quant à Chiara Mastroianni, elle joue Chiara Mastroianni dans Marcello Mio de Christophe Honoré, tandis que Deneuve est Catherine Deneuve, et Fabrice Luchini Luchini. Et pendant ce temps, Benjamin Biolay, ex de Chiara, fait la musique… Ça peut être bien de parler de soi, ni Carax ni Honoré ne sont des manchots. Ça peut même faire des beaux films. Mais pas toujours…

Fictions / Elections, repli sur eux, repli sur soi

Alors donc, à l’heure où le repli sur soi en forme de rejet de l’autre n’a jamais été aussi palpable au fond des urnes, les artistes parlent aux artistes de leurs problèmes… d’artistes. On se demande parfois où est “l’autre”, pourtant dans toutes les bouches, dans l’entre-soi d’une certaine culture à la française. On ne peut qu’être d’accord avec une certaine Ariane Mnouchkine qui a toujours fait du théâtre une odyssée collective :

“Je nous pense, nous, gens de gauche, gens de culture, responsables. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. On a insulté un gros tiers de la France par manque d’imagination. L’imagination, c’est ce qui permet de se mettre à la place de l’Autre. Sans imagination, pas de compassion.”

En juin dernier, j’étais au Toboggan à Décines  pour voir le spectacle de fin d’année des enfants de la petite à la grande section des maternelles. 650 personnes de tous horizons, jeunes parents, grands frères, petites soeurs, femmes voilées… ou pas. Les gamins de toutes origines, garçons et filles, dansaient ensemble sur la scène pendant 1h30. Il n’y avait que des chansons françaises. Tout le monde applaudissait. Tout le monde était fier de sa progéniture. Tout le monde était content. Il y a même des familles qui ont payé 20 € pour avoir la vidéo du spectacle, réalisée à plusieurs caméras. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une salle aussi cosmopolite et joyeuse pendant un spectacle.