Que va devenir le musée Guimet ? Dans un nouvel imbroglio dans son propre camp dont la majorité municipale à le secret, l’Adjointe à la Culture de la Ville de Lyon Nathalie Perrin Gilbert menace de « démissionner » si le site était vendu… « au plus offrant » (chaque mot compte en politique). Visiblement elle ne doit pas beaucoup dialoguer avec son propre maire pour en arriver au chantage public…

Le musée Guimet en travaux à l’intérieur avant 2020 et l’abandon de la réhabilitation. (photo Susie Waroude / Exit Mag)

« Retenez-moi ou je fais un malheur !« … Parmi les possibilités proposées lors d’une précédente réunion en décembre dernier (centre de loisirs, rachat municipal, projet mixte ou cession complète au privé), Perrin-Gilbert regrette aujourd’hui « une vision, une ambition et un projet politique qui fasse sens » pour le musée Guimet.

C’est là qu’on se gausse : il y avait bien un projet de réhabilitation publique du musée Guimet à l’arrivée de la nouvelle majorité municipale en 2020, celui d’accueillir les futurs Ateliers de la Maison de la danse et les bureaux du musée archéologique. Quelle fut la première décision à leur arrivée de Nathalie Perrin-Gilbert et Grégory Doucet main dans la main ? L’abandonner, purement et simplement.

Après avoir dénoncer les coupes budgétaires de Laurent Wauquiez tout en les pratiquant de son côté en baissant ou supprimant les subventions de plus de 30 structures artistiques, décidément la majorité municipale a une gestion des dossiers culturels qui ressemble à s’y tromper à de la tartufferie.