Que va deve­nir le musée Guimet ? Dans un nouvel imbro­glio dans son propre camp dont la majo­rité muni­ci­pale à le secret, l’Adjointe à la Culture de la Ville de Lyon Natha­lie Perrin Gilbert menace de « démis­sion­ner » si le site était vendu… « au plus offrant » (chaque mot compte en poli­tique). Visi­ble­ment elle ne doit pas beau­coup dialo­guer avec son propre maire pour en arri­ver au chan­tage public…

Le musée Guimet en travaux à l’in­té­rieur avant 2020 et l’aban­don de la réha­bi­li­ta­tion. (photo Susie Waroude / Exit Mag)

« Rete­nez-moi ou je fais un malheur !« … Parmi les possi­bi­li­tés propo­sées lors d’une précé­dente réunion en décembre dernier (centre de loisirs, rachat muni­ci­pal, projet mixte ou cession complète au privé), Perrin-Gilbert regrette aujourd’­hui « une vision, une ambi­tion et un projet poli­tique qui fasse sens » pour le musée Guimet.

C’est là qu’on se gausse : il y avait bien un projet de réha­bi­li­ta­tion publique du musée Guimet à l’ar­ri­vée de la nouvelle majo­rité muni­ci­pale en 2020, celui d’ac­cueillir les futurs Ateliers de la Maison de la danse et les bureaux du musée archéo­lo­gique. Quelle fut la première déci­sion à leur arri­vée de Natha­lie Perrin-Gilbert et Grégory Doucet main dans la main ? L’aban­don­ner, pure­ment et simple­ment.

Après avoir dénon­cer les coupes budgé­taires de Laurent Wauquiez tout en les pratiquant de son côté en bais­sant ou suppri­mant les subven­tions de plus de 30 struc­tures artis­tiques, déci­dé­ment la majo­rité muni­ci­pale a une gestion des dossiers cultu­rels qui ressemble à s’y trom­per à de la tartuf­fe­rie.