On ne sait pas trop sur quel pied danser avec cette comédie « ovni« , capable du meilleur mais aussi du pire. On retrouve Raphaël Quenard dans l’un de ses premiers rôles, puisque le film a été tourné avant Deuxième Acte, Yannick où même Chien de la casse.

Pourquoi tu souris?, une comédie juste sur l’hospitalité

Plus que jamais d’actualité, Pourquoi tu souris ? propose un regard intéressant sur l’hospitalité et la fraternité. Le film parvient à aborder ces thématiques sans toutefois rentrer dans des clichés politiques éculés.


On découvre ainsi l’histoire de deux jeunes hommes sans-le-sou (Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi) qui vont s’inventer des parcours de vie faussement dramatiques pour attendrir une bénévole humanitaire au grand cœur (incarnée par la toujours épatante Emmanuelle Devos) et la convaincre de les héberger quelques temps…

Des gags grossiers malgré Emmanuelle Devos

Un trio attachant porté à l’écran par Raphael Quenard, Emmanuelle Devos et Jean-Pascal Zadi

En réalité, les deux jeunes hommes ont bien des situations personnelles délicates et n’ont d’autres choix que de jouer la comédie pour ne pas se retrouver à la rue. C’est à partir de ce constat qu’on observe une véritable dichotomie dans le film. Des gags très grossiers dont on se passerait volontiers commencent à apparaître(Jean-Pascal Zadi qui prend un faux accent africain, Quenard qui s’improvise mère maquerelle…), même si de véritables moments d’émotion illustrent bien la réalité d’une situation de précarité dans notre société… A vous de prendre le risque !


Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga (FR 1h35) avec Raphael Quenard, Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos… Sortie le 3 juillet.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !