A l’origine, Soudain seuls devait être un survival américain avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby intitulé Suddenly… avant que l’acteur ne quitte le navire pour divergences de vue avec le réalisateur…

Voici donc la seconde mouture bien française de cette adaptation du livre de la navigatrice Isabelle Autissier, dans lequel il ne sera pratiquement jamais question de navigation… Soudain seuls est un énième film de couples qui s’échoue en Islande avec des dialogues de grosses baleines comme : « Ça va, t’as bien dormi ? »… « Y a bientôt plus de café »… Ou encore : « Qu’est-ce qu’il y a ? Me dis pas rien… » (sic)

Soudain seuls, le naufrage d’une histoire d’amour…

Soudains seuls, un Koh-Lanta de la survie conjugale, sans les jeux

Le bateau se volatilise rapidement sans explication pour laisser le couple s’écharper sur la terre ferme (c’est sans doute plus facile à tourner) : « tu m’as trompé, je t’ai trompé, je suis enceinte, mais non, mais si« … Résultat : prends-moi par derrière contre le mur !

Autant dire qu’à part les très beaux paysages d’Islande, Thomas Bidegain aurait pu tourner exactement la même chose dans son appartement. Seul un pingouin fera les frais de ce Koh-Lanta de la survie conjugale, mais sans les jeux.

Mélanie Thierry, grande actrice, soudain seule…

Un doigt de Mélanie Thierry pour sauver le film…

Gilles Lellouche finira par boîter autant que dans Kompromat (sans l’accent) et finira complètement gelé… Il faudra donc attendre la dernière demi-heure de ce Soudain seuls interminable pour assister à l’échappée solitaire (enfin mutique) d’une grande actrice, Mélanie Thierry. Malheureusement la situation n’en est pas plus crédible. Elle finit par tomber comme par enchantement sur une maison parfaitement habitable avec baignoire et brosse à dents, et remet en route l’électricité au milieu de toute cette froidure comme par magie.

Sans doute l’électricité manquait-elle au moment d’écrire le scénario. Thomas Bidegain, après un premier film falot, Les Cowboys, avait acquis son statut d’auteur en collaborant auparavant avec Jacques Audiard. Malheureusement, on n’a pas toujours la qualité des gens qu’on croise.

Soudain seuls de Thomas Bidegain (Fr, 1h50, ressenti 2h50…) avec Mélanie Thierry, Gilles Lellouche et des pingouins… Disponible sur Canal Plus.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !