C’est en 2009 que Sébas­tien Daucé fonde à Lyon l’en­semble Corres­pon­dances avec quelques cama­rades rencon­trés au fabu­leux dépar­te­ment de musique ancienne du CNSMD de Lyon. Il choi­sit alors de se concen­trer sur un réper­toire peu connu, celui de la musique baroque française du XVIIe siècle, et plus parti­cu­liè­re­ment de son compo­si­teur fétiche : Marc-Antoine Char­pen­tier.

Char­pen­tier n’était alors pratique­ment connu que pour son fameux Te Deum faisant les beaux jours de l’Eu­ro­vi­sion. Quatorze ans plus tard, Sébas­tien Daucé revient sur la grande scène revient sur la grande scène de l’Au­di­to­rium pour un Noël baroque pas comme les autres.

Noël baroque, Noël des églises et Noël des champs

La tradi­tion de Noël au temps de Char­pen­tier mêle en effet musiques sacrées ET profanes, pasto­rales s’ins­pi­rant de la Nati­vité de tradi­tion rurale et messes pour l’élé­va­tion spiri­tuelle. Avec ce son très droit propre à l’art français du Grand Siècle, très loin du lyrisme et des effu­sions italiennes.

C’est un cock­tail de ces diffé­rentes musiques au temps de Noël que Sébas­tien Daucé vient diri­ger avec son ensemble à l’Au­di­to­rium. Un échan­tillon haut de gamme à la française pour un Noël chré­tien pas comme les autres.

Noël baroque de Char­pen­tier par Sébas­tien Daucé et son ensemble Corres­pon­dances. Jeudi 21 décembre à 20h à l’Audi­to­rium, Lyon 3e. De 8 à 49 €.