C’est en 2009 que Sébastien Daucé fonde à Lyon l’ensemble Correspondances avec quelques camarades rencontrés au fabuleux département de musique ancienne du CNSMD de Lyon. Il choisit alors de se concentrer sur un répertoire peu connu, celui de la musique baroque française du XVIIe siècle, et plus particulièrement de son compositeur fétiche : Marc-Antoine Charpentier.

Charpentier n’était alors pratiquement connu que pour son fameux Te Deum faisant les beaux jours de l’Eurovision. Quatorze ans plus tard, Sébastien Daucé revient sur la grande scène revient sur la grande scène de l’Auditorium pour un Noël baroque pas comme les autres.

Noël baroque, Noël des églises et Noël des champs

La tradition de Noël au temps de Charpentier mêle en effet musiques sacrées ET profanes, pastorales s’inspirant de la Nativité de tradition rurale et messes pour l’élévation spirituelle. Avec ce son très droit propre à l’art français du Grand Siècle, très loin du lyrisme et des effusions italiennes.

C’est un cocktail de ces différentes musiques au temps de Noël que Sébastien Daucé vient diriger avec son ensemble à l’Auditorium. Un échantillon haut de gamme à la française pour un Noël chrétien pas comme les autres.

Noël baroque de Charpentier par Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances. Jeudi 21 décembre à 20h à l’Auditorium, Lyon 3e. De 8 à 49 €.