L’année est tumultueuse pour l’Opéra de Lyon. Après les coupes budgétaires de la Ville (-500 000 €), puis de la Région (- 300 000 €), l’institution a dû encaisser la mobilisation de ses salariés contre la réforme des retraites et assumer plusieurs annulations de spectacles. Le tout a été suivi d’une grève générale, dont le bras de fer ne s’est achevé qu’après une augmentation des salaires. En avril, la direction annonçait devoir fermer les portes de l’établissement du 15 juillet au 15 août et annuler son festival d’été gratuit, Le Péristyle.

L’ancien festival du Péristyle… en attendant le nouveau !

L’histoire ne dit pas pas si l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert leur a remonté les bretelles après les avoir cordialement méprisés, mais toujours est-il qu’il y aura finalement bel et bien une programmation libre d’accès entre fin août et début septembre. Après être à l’origine des coupes qui ont conduit à l’annulation de l’ancien festival du Péristyle, cet Opéra Sunset de rattrapage en fin d’été ne manque pas de piquant…

Tours est-il qu’on ne ratera pour rien au monde la battle de hip-hop du Pockemon Crew, le piano-karaoké d’Alice Perret ou le cabaret drag des Douze Travelos d’Hercule.

Opéra Sunset, rendez-vous gratuits sous le Péristyle de l’Opéra de Lyon, Lyon 1er, du 23 août au 2 septembre, de 17h30 à 23h.