L’an­née est tumul­tueuse pour l’Opéra de Lyon. Après les coupes budgé­taires de la Ville (-500 000 €), puis de la Région (- 300 000 €), l’ins­ti­tu­tion a dû encais­ser la mobi­li­sa­tion de ses sala­riés contre la réforme des retraites et assu­mer plusieurs annu­la­tions de spec­tacles. Le tout a été suivi d’une grève géné­rale, dont le bras de fer ne s’est achevé qu’a­près une augmen­ta­tion des salaires. En avril, la direc­tion annonçait devoir fermer les portes de l’éta­blis­se­ment du 15 juillet au 15 août et annu­ler son festi­val d’été gratuit, Le Péri­style.

L’an­cien festi­val du Péri­sty­le… en atten­dant le nouveau !

L’his­toire ne dit pas pas si l’adjointe à la culture Natha­lie Perrin-Gilbert leur a remonté les bretelles après les avoir cordia­le­ment mépri­sés, mais toujours est-il qu’il y aura fina­le­ment bel et bien une program­ma­tion libre d’ac­cès entre fin août et début septembre. Après être à l’ori­gine des coupes qui ont conduit à l’an­nu­la­tion de l’an­cien festi­val du Péri­style, cet Opéra Sunset de rattra­page en fin d’été ne manque pas de piquant…

Tours est-il qu’on ne ratera pour rien au monde la battle de hip-hop du Pocke­mon Crew, le piano-karaoké d’Alice Perret ou le caba­ret drag des Douze Trave­los d’Her­cule.

Opéra Sunset, rendez-vous gratuits sous le Péri­style de l’Opéra de Lyon, Lyon 1er, du 23 août au 2 septembre, de 17h30 à 23h.