On savait déjà que Wim Wenders 🇩🇪 serait prix Lumière. Que Wes Anderson 🇺🇸 serait là en invité d’honneur, et la dernier Miyazaki 🇯🇵, Le Garçon et le héron, en avant-première. On connaît désormais l’ensemble des grandes lignes de la programmation. Robert Altman 🇺🇸, Denys De la Patellière 🇫🇷 et Ozu 🇯🇵 seront les trois grandes rétrospectives du festival. L’ouverture (le 14) s’en remet encore à votre imagination, et la clôture (le 22, les deux à la halle Tony Garnier) au mystère du Nom de la Rose, en présence de Jean-Jacques Annaud.

Entre les deux, les habitué(e)s seront là, de Marisa Paredes 🇪🇸 à Alfonso Cuaron 🇲🇽 (pour rendre hommage à Alain Tanner), en passant par Karin Viard 🇫🇷 et Michel Hazanivicius 🇫🇷 (un ou deux films chacune et chacun). La nuit rituelle sera consacrée à Star Wars le 21 octobre et la séance jeune public aux 100 ans de Disney avec Le Livre de la jungle.

Lumière, un festival d’avant-premières

Mais ce sont surtout les avant-premières en présence des réalisateurs qui font désormais l’événement de Lumière, à commencer par les films de cannes pour celles et ceux qui n’ont pas pu y aller… Ce qui est bien pratique. Albert Dupontel, Mona Choukri, Joachim Lafosse, Tran Anh Hung ou Alexandre Arcady (autre habitué) seront donc là pour présenter leurs nouveaux films. Mais il y aura surtout Jonathan Glazer pour présenter sa Zone d’intérêt au temps de la Shoah, adapté de Martin Amis, grand prix cannois 2023 qui ne sortira pas avant janvier… Prix Lumière 2015, le dernier Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon avec Leonardo Di Caprio et Robert De Niro, film-fleuve Apple + de 3h26, sera aussi projeté en « avant-première après sa projection cannoise. Mais sans son réalisateur. Et pour cause : ce sera le mardi 17 au soir, la veille de sa sotie en salles.

15e édition du festival Lumière. Du samedi 14 au dimanche 22 octobre.