On savait déjà que Wim Wenders 🇩🇪 serait prix Lumière. Que Wes Ander­son 🇺🇸 serait là en invité d’hon­neur, et la dernier Miya­zaki 🇯🇵, Le Garçon et le héron, en avant-première. On connaît désor­mais l’en­semble des grandes lignes de la program­ma­tion. Robert Altman 🇺🇸, Denys De la Patel­lière 🇫🇷 et Ozu 🇯🇵 seront les trois grandes rétros­pec­tives du festi­val. L’ou­ver­ture (le 14) s’en remet encore à votre imagi­na­tion, et la clôture (le 22, les deux à la halle Tony Garnier) au mystère du Nom de la Rose, en présence de Jean-Jacques Annaud.

Entre les deux, les habi­tué(e)s seront là, de Marisa Paredes 🇪🇸 à Alfonso Cuaron 🇲🇽 (pour rendre hommage à Alain Tanner), en passant par Karin Viard 🇫🇷 et Michel Haza­ni­vi­cius 🇫🇷 (un ou deux films chacune et chacun). La nuit rituelle sera consa­crée à Star Wars le 21 octobre et la séance jeune public aux 100 ans de Disney avec Le Livre de la jungle.

Lumière, un festi­val d’avant-premières

Mais ce sont surtout les avant-premières en présence des réali­sa­teurs qui font désor­mais l’évé­ne­ment de Lumière, à commen­cer par les films de cannes pour celles et ceux qui n’ont pas pu y aller… Ce qui est bien pratique. Albert Dupon­tel, Mona Chou­kri, Joachim Lafosse, Tran Anh Hung ou Alexandre Arcady (autre habi­tué) seront donc là pour présen­ter leurs nouveaux films. Mais il y aura surtout Jona­than Glazer pour présen­ter sa Zone d’in­té­rêt au temps de la Shoah, adapté de Martin Amis, grand prix cannois 2023 qui ne sortira pas avant janvier… Prix Lumière 2015, le dernier Martin Scor­sese, Killers of the Flower Moon avec Leonardo Di Caprio et Robert De Niro, film-fleuve Apple + de 3h26, sera aussi projeté en « avant-première après sa projec­tion cannoise. Mais sans son réali­sa­teur. Et pour cause : ce sera le mardi 17 au soir, la veille de sa sotie en salles.

15e édition du festi­val Lumière. Du samedi 14 au dimanche 22 octobre.