Avec son incroyable falaise calcaire, le Mont Granier surplombe la vallée du Grésivaudan et la ville de Chambéry. Si de prime abord cette montagne haute de 1900 mètres au profil acéré paraît impossible à gravir, il n’en est rien. Au cœur du Massif de la Chartreuse, on vous emmène à l’assaut du mont Granier au fil d’une randonnée sportive agrémentée de paysages très variés. (+1100 mètres de dénivelé positif, 12 kilomètres, 6h de marche).

Rando sportive au départ de La Plagne

Plusieurs sentiers mènent au sommet. Nous optons pour une boucle au départ du parking de la Plagne (pas la station de ski, mais le lieu-dit situé du côté d’Entremont-le-Vieux). Bonnes chaussures de randonnée au pied, direction la Balme à Colon. Ça grimpe sec à l’ombre des arbres, avant d’arriver sur un chemin découvert au pied de majestueuses barres rocheuses. En calcaire, le mont possède une géologie étonnante avec un vaste réseau de grottes et de galeries creusées par l’eau. Un gruyère auquel on peut goûter lors du passage de la Grotte aux ours, une cavité traversante où se faufile le sentier.

Le mont Granier, c’est la claque !

La vue imprenable du Mont Granier.

Les randonneurs continuent ensuite de longer la barre rocheuse avant de s’engouffrer dans un goulet. Des pins embaumés de brume s’entremêlent à la roche et offrent un décor dépaysant. Arrivé sur le plateau du Granier – après avoir bien transpiré – c’est la claque : un panorama à couper le souffle s’ouvre à nous.

Panorama du Mont Blanc au massif des Bauges

Le Mont Blanc, le massif des Bauges, la chaîne de Belledonne. Mais la randonnée n’est pas finie, elle se poursuit sur un plateau presque plat. Attention les lapiaz (ces rainures de roche creusées par l’eau) et les névés de neige rendent la progression parfois glissante.

Et voilà le sommet et sa jolie vue sur le lac du Bourget ! À noter, la croix située au bord de la falaise n’est plus accessible à cause du risque d’éboulement. En effet, des effondrements se produisent régulièrement. En 1248, le plus connu d’entre eux a englouti des centaines de personnes et a donné naissance à cette fameuse façade rocheuse, l’une des plus hautes de France. Après en avoir pris plein les yeux, le retour de la balade peut se faire par le même sentier ou par le col de l’Alpette, qu’on ne conseille pas aux personnes susceptibles au vertige.

Une nuit de récompense au château

Quoi de mieux, après en avoir bien bavé, que de se reposer dans un château ? Dans le village d’Apremont, aux portes de la Chartreuse, Hélène et François viennent d’ouvrir leurs chambres d’hôtes dans une incroyable bâtisse restaurée avec goût. En plus de l’accueil chaleureux, et du cadre idyllique, on profite du jardin avec vue… sur le Mont Granier ! I.B.

Rando du mont Granier. À 1 h 40 de voiture de Lyon par l’A43. Départ au parking de la Plagne à Entremont le Vieux. Itinéraire à retrouver sur decathlonoutdoor.fr ou ignrando.fr

Château d’Apremont, 691 route du Crozet, Apremont (Savoie). A partir de 166 € la nuit.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !