Sa voix éthérée faisait le bonheur des auditeurs de son émission Totemic, tout en entretiens intimes. Pas sûr qu’elle convienne aux joutes du Masque et la plume. Dès les pitchs et le courrier des auditeurs, on entend l’atmosphère cotonneuse d’une voix aérée qui s’écoute un peu trop et rend tout précautionneux. Même quand les chroniqueurs n’aiment pas, ils le font désormais sans mauvaise foi et en épargnant le point de vue de leurs camarades qui ne sont pas d’accord avec eux.

De la bienveillance à la bien pensance, il n’y a pas loin, et si le premier épisode de transition du Masque semblait garder un peu de goût pour le débat, le deuxième de Rebecca Manzoni nous a semblé franchement atone, réduit de 10mn, choisissant au menu des films français qui se ressemblent sans grand enjeu, et un bonus gentillet consacré à la diversité, Comme un prince, dont personne n’osait vraiment dire du mal, sans en dire du bien…

Un peu à l’image de cette émission devenue sans relief déjà quand il s’agissait de parler des livres. Un comble pour une émission de débat. Même le seul film excentrique de la semaine, Pauvres Créatures, faisait l’objet d’une réception convenue, sans véritable enthousiasme. Espérons que de nouveaux chroniqueurs viennent un peu saler l’exercice dans les semaines à venir (en attendant l’émission théâtre, souvent la meilleur à nos oreilles). Sinon , à force de caresser tout le monde dans le sens du poil, la plume du Masque pourrait vite devenir chichiteuse… A suivre.

Le Masque et la plume. Tous les dimanches à 10h12 et à 20h sur France Inter.