Sabine vous emmène en vacances

Quand on ne peut pas partir en vacances, autant s’y croire au cinéma ! C’est ce que vous propose Sabine Azéma lundi soir sur Arte en vous emme­nant « un dimanche à la campagne ». Soit le plus beau de la veine « clas­sique » de notre Bertrand Taver­nier local – Tatav pour les intimes – qui après la comé­die féroce de Coup de torchon, opérait un virage à 360° vers le drame buco­lique, paisible, film histo­rique s’at­ta­chant aux êtres, au temps qui passe et aux petites choses de la vie, comme on le fait aujourd’­hui au temps du confi­ne­ment !

A l’époque (1984), Sabine Azéma vient à peine de tour­ner son premier film avec Alain Resnais, et va être tout de suite après la vedette d’un polar écolo lanceur d’alerte avant l’heure : Zone Rouge de Robert Enrico. Elle y joue une prof villeur­ban­naise qui va devoir faire face à un virus non iden­ti­fié terras­sant son ex-mari, avant de révé­ler un véri­table scan­dale sani­taire qu’on vous lais­sera décou­vrir sur fond de corrup­tion… Le village du Rhône brûlé dans le film est évidem­ment fictif (il s’ap­pelle « Le Guilloz », rete­nez-le bien pour un prochain quiz d’Exit), mais la société Rhona­trans est bien réelle, basée à Vernai­son, tout comme la tour du Crayon, dans laquelle travaille celui qui va deve­nir son seul allié : Richard Anco­nina. En plus de Sabine Azéma en Erin Broko­vitch avant l’heure, on y trouve Jean Bouise en second rôle ou Jean Réno dans un de ses premiers rôles… Un thril­ler origi­nal et bien mené, baigné de la musique stres­sante de Gabriel Yared, signé Robert Enrico, le réali­sa­teur du Vieux fusil, à redé­cou­vrir à petit prix en Vod.

Un dimanche à la campagne de Bertrand Taver­nier, avec Sabine Azéma. Lundi 13 avril à 20h55 sur Arte.

Zone rouge de Robert Enrico, tourné à Lyon avec Sabine Azéma. Dispo­nible sur MyTF1 Vod à 2,99 € ici : https://mytf1­vod.tf1.fr/