Sortir à Lyon
Partager cet article :

Randon­née nature au coeur de Lyon

Il n’y a pas que le parc de la Tête d’Or pour se bala­der au vert en pleine ville, il y a aussi les voies vertes. Encore peu connues des Lyon­nais, ces liai­sons façon sentiers de randon­née urbains ont été aména­gées au début des années 2000 pour relier le 5e au 9e arron­dis­se­ment. La toute première et la plus emblé­ma­tique, c’est la voie verte de Champ­vert, qui suit le tracé de l’an­cienne ligne de voie ferrée qui reliait Saint-Just à Vaugne­ray, soit la balade idéale pour un dimanche en famille. 

Non seule­ment elle est acces­sible en bus depuis Gorge de Loup, mais surtout, une fois montée les quelques marches qui séparent l’en­trée du chemin de la circu­la­tion vrom­bis­sante, vous voilà plongé en pleine nature, sous le couvert de grands arbres.

C’est parti pour trois kilo­mètres de balade jusqu’à Tassin, au cours desquels vous passe­rez sous plusieurs vieux ponts de pierre, croi­se­rez des boulistes et en appren­drez un peu plus sur la faune et la flore du coin: des panneaux expli­ca­tifs accom­pagnent hôtels à insectes, vieilles souches et micro-mares instal­lés pour soute­nir la biodi­ver­sité locale. Pour un peu, on en oublie­rait presque les façades d’im­meubles qui affleurent çà et là derrière les feuillages. 

La passe­relle du bien nommé parc de la Passe­relle, qui mène jusqu’au parc de la mairie du 5e. Vous la trou­ve­rez à gauche de l’en­trée de la voie verte.

L’autre inté­rêt de cette ligne verte, c’est qu’elle relie trois parcs. On vous recom­mande de faire l’im­passe sur celui de Champ­vert, bordé par une route et donc trop bruyant, pour profi­ter du parc de la mairie du 5e, en traver­sant une passe­relle ultra design. Les amou­reux de la nature opte­ront plutôt pour le parc de la Garde aux allures de forêt sauvage, acces­sible par des esca­liers au milieu de la voie verte. Deux salles deux ambiances pour une petite mise au vert sans sortir de Lyon.

Y aller: Depuis Gorge-de-Loup, prendre le bus 90 en direc­tion de Sainte-Foy Châte­lain, arrêt Sidoine Apol­li­naire. L’ac­cès se trouve à quelques mètres, juste à côté de l’en­trée du parc de la Passe­relle. A la fin de la voie verte, possi­bi­lité de prendre le bus 45 à l’ar­rêt Eglise Demi-Lune en direc­tion de Gorge-de-Loup ou de faire l’al­ler-retour à pied. 

Rensei­gne­ment: Mairie de Lyon 9e au 04 72 19 81 81 ou sur lyon.fr

Sept balades en Rhône-Alpes pour se culti­ver en plein air

Puy-de-Dôme QUAND LA PIERRE DE VOLVIC SE TRANSFORME EN ŒUVRE D'ART SCULPTURES. À force de voir la pub à la télé, vous le savez : l’eau de Volvic prend sa source au cœur des volcans. Et qui dit volcans, dit pierre volcanique. C’est cette dernière, qui, en plus d’avoir servi ...

La chapelle de l’Île Barbe s’ex­pose

Profitez-en, c’est l’une des rares fois où vous pourrez visiter l’intérieur rénové de la chapelle de l’île Barbe. Depuis 2019, celle-ci ouvre deux fois par an ses portes au public avec des expositions organisées par Françoise Souchaud. Rien de subversif nous apprend cette dernièr...

Céles­tins en plein air : le bonheur en cartons !

Deux acteurs, quelques morceaux de carton et de l’humour, le tout sur la place du théâtre des Célestins. Dans Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois incarnent un acteur shakespearien et un homme à tout faire. Ensemble, ils partent pour un périple à trave...

Le tour du monde en 4 jeudis

Au jardin des Chartreux, la musique traverse les frontières. Pour sa 29 ème édition, le festival des Jeudis des Musiques du Monde prend le parti d’une programmation à l’encrage rhodanien : 100% des groupes sont locaux, mais toujours connectés avec le monde entier. Sahra Halgan ch...