Ce n’est pas a priori la commune la plus glamour de la Métro­pole, et pour­tant, entre ses lotis­se­ments garnis de jardins, Craponne recèle de rafraî­chis­santes balades au vert, dont le sentier de l’Yze­ron, qui longe la rivière du même nom. Craponne avait d’ailleurs été au XIXe siècle la capi­tale des blan­chis­seurs, avec ses nombreux lavoirs et ses deux rivières, elles toujours bien là. Au départ de la rue Marcel-Plasse, cette balade alterne passages dans les bois et traver­sées de prai­ries fleu­ries, ce qui vous fera oublier quelques instants que vous êtes aux portes de Lyon, confi­ne­ment oblige.

Chevreuils, héris­sons, lézards et autres person­nages

En prenant la direc­tion de Grand Moulin, vous ne tombe­rez ni sur Alphonse Daudet ni sur un moulin, mais sur des panneaux présen­tant la flore et la faune des lieux (pour rappel, la Métro­pole elle aussi est passée entre les mains des écolos). Vous appren­drez ainsi que les chevreuils, héris­sons et lézards sont des habi­tués des lieux, mais il vous faudra vous lever tôt pour espé­rer les aper­ce­voir. Vous aurez par contre toutes les chances de croi­ser en chemin d’étranges silhouettes de person­nages, à ne pas confondre avec une œuvre de land art pondue par un artiste du coin : il s’agit en fait de supports éduca­tifs présen­tant les diffé­rents métiers d’au­tre­fois liés à la rivière, comme le meunier ou la blan­chis­seuse, très utiles pour faire diver­sion avec vos enfants le temps de précieuses minutes, voire les perdre dans les bois si vous ne suppor­tez plus d’être enfer­més avec eux (mais on ne vous a rien dit).

Balade ultra-facile 4 km

Si cette balade ultra-facile de deux km (quatre, en comp­tant le retour) n’a fait qu’é­chauf­fer vos guiboles, vous pouvez la rallon­ger en emprun­tant un autre itiné­raire au nom digne d’un conte de fées, le sentier des galets voya­geurs. Sur cette portion vous ne croi­se­rez ni génie ni farfa­det, mais toutes sortes de galets déco­rés (on revient au land art), à suivre comme le Petit Poucet (on revient à l’aban­don d’en­fant). En plus d’être une agréable mise au vert en temps de confi­ne­ment, cette balade le long de l’Yze­ron se trans­for­mera in fine en pause fraî­cheur pour échap­per à la chaleur l’été venu. Chic alors.

Le sentier de l’Yze­ron à Craponne. Départ rue Marcel-Plasse, à gauche avant le pont de l’Yze­ron. Acces­sible en bus avec la ligne 73 ou le C24, arrêt La Tourette. Infor­ma­tions sur le site de la Mairie de Craponne. (photo Thierry Four­nier, Métro­pole de Lyon)