Edward Norton adapte le génial roman de Jona­than Lethem paru aux éditions de l’Oli­vier sous le titre Les Orphe­lins (on vous en conseille la lecture pour les vacances). Ça lui permet d’in­car­ner un rôle de compo­si­tion comme il les aime, celui d’un détec­tive privé atteint du syndrome de la Touret­te… Pas facile pour mener un inter­ro­ga­toire !

Edward Norton et Willem Dafoe in Brook­lyn by night.

Mais c’est surtout la splen­deur du New York des années cinquante qui vaut le détour ici, ainsi que la pein­ture inter­ra­ciale dans les boîtes de jazz de l’époque… Avec une séquence très belle dans laquelle le syndrome d’Ed­ward Norton lui permet d’im­pro­vi­ser tout en onoma­to­pées en même temps que les musi­ciens . . . Bruce Willis (au début) et Willem Dafoe (à la fin) complètent un casting clas­sieux. Du bon cinéma clas­sique, à l’an­cienne, mais recons­ti­tué avec la magni­fi­cence du numé­rique d’aujourd’­hui. Idéal pour passer le temps du couvre-feu (2h25).

Bruce Willis au début de Brook­lyn affairs.


Brook­lyn affairs de et avec Edward Norton (2019, EU, 2h25) avec Bruce Willis, Alec Bald­win, Willem Dafoe, Gugu Mbatha Raw… En ce moment sur Canal Plus.